abcbourse.com

BNP Paribas: ne lèvera pas de fonds pour respecter Bâle III.


Actualité publiée le 21/09/10 10:18
(CercleFinance.com) - BNP Paribas n'aura pas besoin de lever de fonds sur les marchés pour se conformer aux nouvelles normes prudentielles dites de ' Bâle III ', a déclaré en substance Baudouin Prot, l'administrateur directeur général du groupe bancaire, dans une interview accordée ce matin au journal Les Echos.

' Nous allons continuer à mettre deux tiers de notre bénéfice en réserve et à en distribuer un tiers comme nous le faisions déjà depuis plusieurs années en moyenne ', a-t-il expliqué au quotidien économique et financier, ajoutant qu'' avec une telle politique de distribution et en gérant notre bilan de manière active, nous devrions être en permanence au-dessus des 7% au long de la période de transposition sans avoir à lever de capital supplémentaire '.

Le dirigeant a par ailleurs indiqué que les règles de Bâle III, qui exigent notamment plus de fonds propres pour les banques, aura un impact négatif sur le crédit : ' le fort rehaussement des exigences en capital va inévitablement peser sur le coût et le volume du crédit, d'où le risque d'un financement moins dynamique et plus cher pour l'économie ', a-t-il déclaré aux Echos.

Avant toutefois de nuancer ses propres en expliquant que ' l'impact macro-économique de Bâle III devrait toutefois être moindre que celui prévu par l'institut de la finance mondiale (IIF) en juin dernier ' et ' devrait se rapprocher des estimations de la Banque des règlements internationaux. '

De manière plus générale, Baudouin Prot a indiqué au Echos que ce changement réglementaire constitue pour lui ' un vrai New Deal bancaire comme il n'y en a que tous les cinquante ans '.

Enfin, il a plaidé pour que ces nouvelles exigences réglementaires soient mises en place à l'échelles mondiale et pas seulement en Europe.

' Il n'est pas possible que Bâle III ne soit pas appliqué aux Etats-Unis- qui comptent 7.800 banques, à comparer aux 1.300 européennes- et par les pays émergents, qui représentent maintenant près de 50% du PIB mondial ', s'est ainsi exprimé le directeur général de BNP Paribas.

Et de conclure : ' la transposition européenne de Bâle III ne doit donc en aucun cas précéder la législation dans les autres pays '.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Les banques françaises résistent aux tests de résistance
04/08/25 BNP Paribas améliore ses résultats à un test de résistance européen
04/08/25 BNP Paribas: succès au test de résistance 2025
25/07/25 BNP Paribas: Oddo BHF relève un peu son objectif de cours
24/07/25 BNP Paribas : la banque de détail se distingue au deuxième trimestre
24/07/25 BNP Paribas: légère hausse du résultat d'exploitation trimestriel