abcbourse.com

BNP Paribas: perte de 1,4 Md d'euros au 4ème trimestre.


Actualité publiée le 26/01/09 08:32
(CercleFinance.com) - Le groupe BNP Paribas annonce qu'il devrait dégager un bénéfice net part du groupe d'environ 3 milliards d'euros sur l'exercice 2008. Mais comme prévu le quatrième trimestre a été difficile. La banque table en effet sur une perte nette part du groupe d'environ 1,4 milliard d'euros. Elle prévoit en outre de participer à la 2ème tranche du plan d'aide français...

' Le quatrième trimestre a été caractérisé par des mouvements exceptionnellement violents sur les marchés de capitaux, en particulier sur les marchés boursiers ' précise le groupe.

Les revenus du pôle ' Corporate and Investment Banking ' ont été négatifs en octobre et en novembre avant de redevenir positifs en décembre.

' Malgré une bonne flexibilité des frais de gestion, la hausse simultanée du coût du risque devrait conduire à un résultat avant impôt trimestriel négatif estimé à environ 2 milliards d'euros pour ce pôle ' indique le communiqué.

Par ailleurs, la forte baisse des marchés d'actions (de l'ordre de - 45 % en 2008 dont - 20 % au quatrième trimestre) devrait conduire à des dépréciations du portefeuille de participations du groupe d'environ 400 millions d'euros après impôt.

Pour l'ensemble de l'exercice 2008, le résultat d'ensemble du groupe devrait donc avoisiner les 3 milliards d'euros, grâce à la bonne performance des activités de banque de détail et d' ' Asset Management and Services '.

' Celles-ci ont bénéficié du renforcement de l'attractivité relative du groupe, avec par exemple l'augmentation nette du nombre de comptes de particuliers en France (+ 200.0001) et en Italie (+ 50.000) ainsi que la collecte significative d'actifs sous gestion (+ 10 milliards d'euros). Le maintien d'une capacité bénéficiaire résulte aussi de l'exposition modérée du groupe aux actifs les plus risqués et aux pays les plus touchés par la crise ' explique le groupe.

Compte tenu de ces estimations de résultat, le ratio ' tier one ' de BNP Paribas devrait se situer à 7,5 % environ au 31 décembre 2008.

Par ailleurs, BNP Paribas indique qu'il participera à la deuxième tranche du plan français.

Le Conseil d'administration de BNP Paribas a de fait décidé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour proposer d'émettre des actions de préférence sans droit de vote, constitutives de ' core tier one ' pour un montant de 5,1 milliards d'euros et de rembourser simultanément les titres super-subordonnés émis en décembre pour un montant de 2,55 milliards d'euros.

Il en résultera un renforcement net du capital ' tier one ' de 2,55 milliards d'euros, soit environ 50 points de base de ratio, ce qui devrait porter celui-ci aux environs de 8 % pro-forma.

' BNP Paribas est mobilisée pour respecter ses engagements de croissance des concours à l'économie française en 2009 ' conclut le groupe, tout en ajoutant qu' ' au niveau global, le groupe a engagé les actions nécessaires pour réduire significativement les actifs pondérés en 2009. Cette réduction s'opèrera surtout dans le pôle CIB , dans le cadre des mesures mises en oeuvre, notamment pour abaisser l'exposition aux risques de marché '.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Les banques françaises résistent aux tests de résistance
04/08/25 BNP Paribas améliore ses résultats à un test de résistance européen
04/08/25 BNP Paribas: succès au test de résistance 2025
25/07/25 BNP Paribas: Oddo BHF relève un peu son objectif de cours
24/07/25 BNP Paribas : la banque de détail se distingue au deuxième trimestre
24/07/25 BNP Paribas: légère hausse du résultat d'exploitation trimestriel