abcbourse.com

BNP Paribas: plus fort repli du Cac, après Fortis et Madoff.


Actualité publiée le 15/12/08 15:04
(CercleFinance.com) - Victime du scandale Madoff qui pourrait lui coûter la bagatelle de 350 millions d'euros, BNP Paribas souffre également ce lundi de la décision de la justice belge de geler le démembrement de Fortis, dont la banque française était sur le point de reprendre les actifs en Belgique, à savoir Fortis Banque et Fortis Insurance Belgium.

La cour d'appel de Bruxelles a en effet suspendu ce vendredi le démantèlement de Fortis, estimant que les actionnaires minoritaires n'avaient pas été consultés sur cette vente. Des minoritaires qui considèrent que Fortis a été vendue par l'Etat belge à un ' prix de casse '.

L'Assemblée générale extraordinaire de Fortis est en tout cas maintenue au 19 décembre. A cette occasion, les actionnaires seront invités à se prononcer sur l'opportunité de reporter la décision concernant la poursuite des activités de Fortis.

Le bras de fer pourrait bien se poursuivre entre les petits actionnaires et l'Etat belge qui en octobre, en pleine tourmente financière, avec les gouvernements luxembourgeois et néerlandais, s'était résolu pour sauver Fortis à vendre ses activités bancaires et d'assurance belges à BNP Paribas, après avoir recapitalisé le groupe fin septembre à hauteur de 11,2 milliards d'euros.

Pour BNP Paribas, le bilan de la séance est en tout cas franchement négatif, son titre accusant les plus lourdes pertes du Cac 40, avec une chute de 6,9% à 40,8 euros.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Les banques françaises résistent aux tests de résistance
04/08/25 BNP Paribas améliore ses résultats à un test de résistance européen
04/08/25 BNP Paribas: succès au test de résistance 2025
25/07/25 BNP Paribas: Oddo BHF relève un peu son objectif de cours
24/07/25 BNP Paribas : la banque de détail se distingue au deuxième trimestre
24/07/25 BNP Paribas: légère hausse du résultat d'exploitation trimestriel