abcbourse.com

Bourbon: Oddo n'est pas toujours convaincu.


Actualité publiée le 29/03/16 11:55
(CercleFinance.com) - Les analystes du bureau d'études parisien Oddo & Cie ne sont manifestement par convaincus par la stratégie de différenciation en direction du gaz annoncée ce matin par le groupe Bourbon. L'activité parapétolière centrale pour le groupe devrait rester sous pression, ainsi que qu'un bilan déjà chargé avant l'opération. Oddo est donc toujours d'avis d'alléger la ligne Bourbon, son objectif de cours étant de 11 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Bourbon prend cependant 1% environ à 13,8 euros dans un marché dont la progression s'est sensiblement atténuée depuis ce matin (+ 0,2% environ pour SBF 120).

Face à un secteur parapétrolier offshore 'plus difficile' et en vue de la 'transition énergétique', Bourbon a annoncé ce matin d'importantes acquisitions visant à diversifier son activité en direction du gaz. Montant total de ces opérations réalisées auprès de son principal actionnaire, Jaccar Holdings : 320 millions de dollars de prix d'acquisition 'pour une dette nette au 31 décembre 2015 de 389 millions de dollars, les financements de navires étant transférés dans le cadre de la transaction'. Et ce parallèlement à la journée stratégique qui se tient ce jour à Paris. Enfin, Jacques de Chateauvieux devrait reprendre en mai la direction générale du groupe, pour l'heure assurée par Christian Lefèvre.

Certes, constatent les analystes d'Oddo, l'opération a un sens stratégique : Bourbon, qui vient de terminer son plan de développement dans l'offshore pétrolier, se place ainsi sur le marché du transport gazier qui est “appelé à croître fortement.”

Cependant, objectent les spécialistes, “la structure bilancielle du groupe restera alourdie (avec un gearing estimé à une fois les fonds propres fin 2016, avant acquisition)” et de plus, l'“activité offshore pétrolier (toujours) sous pression (...) restera prépondérante.”


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/08/25 Fnac Darty: Cobas Asset Management franchit 5% du capital & votes
24/07/25 Fnac-Darty sous pression
23/07/25 Fnac Darty toujours en pertes, mais mise tout sur le e-commerce et la circularité
23/07/25 Fnac Darty: réduit légèrement ses pertes nettes au 1er semestre
12/06/25 Fnac Darty: Oddo BHF confirme son conseil
11/06/25 Fnac Darty fixe son cap 2025-2030 et bondit