abcbourse.com

Bouygues dépasse les attentes sur neuf mois mais abaisse ses prévisions 2025


Actualité publiée le 05/11/25 09:51

Malgré des chiffres en progression sur neuf mois, Bouygues revoit ses ambitions à la baisse pour 2025. En cause, des effets de change défavorables qui viennent tempérer des performances pourtant solides, notamment dans la construction.

Le groupe Bouygues a publié ce mercredi ses résultats pour les neuf premiers mois de l’année 2025. À la surprise générale, ils dépassent légèrement les attentes des analystes. Le bénéfice net s’élève à 735 millions d’euros, contre 687 millions d’euros un an plus tôt, à période comparable et hors contribution exceptionnelle des grandes entreprises. Son résultat opérationnel courant des activités (ROCA) grimpe à 1,81 milliard d’euros, soit 95 millions de plus qu’en 2024.

Dans un communiqué, Bouygues précise que le chiffre d’affaires atteint 41,86 milliards d’euros, en hausse de 0,9 % en données publiées. À taux de change et périmètre constants, la progression s’élève à 0,8 %. Une performance légèrement au-dessus des anticipations, les analystes consultés par le groupe entre le 22 et le 29 octobre ayant misé sur 41,81 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,77 milliard d’euros de ROCA.

Mais cette dynamique s’accompagne d’une note de prudence. Bouygues confirme viser un ROCA en légère croissance pour l’ensemble de 2025, mais abaisse désormais sa prévision de chiffre d’affaires annuel. Il ne devrait pas croître comme espéré, principalement à cause des effets de change défavorables. "Dans un environnement mondial très incertain, les six métiers du groupe continueront de démontrer leur capacité à s'adapter aux évolutions de leurs marchés respectifs. Ils poursuivront leurs efforts afin d'améliorer leur rentabilité", souligne le groupe dans son communiqué.

Le nucléaire britannique dope la branche construction

La performance de Bouygues sur ces neuf mois s’explique en grande partie par le dynamisme de ses activités dans la construction. Le carnet de commandes s’enrichit d’un nouveau contrat stratégique au Royaume-Uni. Bouygues Construction a été retenu pour réaliser les travaux de génie civil des deux réacteurs EPR de la future centrale nucléaire de Sizewell C.

Les travaux seront découpés en 40 lots, attribués progressivement à partir du quatrième trimestre 2025. À terme, ce projet devrait représenter un montant cumulé de 3 milliards de livres sterling, soit environ 3,3 milliards d’euros. Une bouffée d’oxygène bienvenue pour l’une des branches historiques du groupe.

Des objectifs maintenus mais un contexte incertain

Pour l’ensemble de l’année, les analystes interrogés par Bouygues tablent désormais sur un chiffre d’affaires de 57,17 milliards d’euros et un ROCA de 2,63 milliards d’euros. Des prévisions en légère hausse comparées à 2024, qui avait affiché respectivement 56,75 milliards d’euros et 2,54 milliards d’euros.

Malgré ce contexte instable sur le plan monétaire, Bouygues maintient donc le cap, misant sur la solidité de ses métiers historiques et la progression de sa rentabilité. Reste à voir si les vents contraires liés aux devises continueront à souffler sur les prochains trimestres.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/11/25 Bouygues : grand écart intraday entre 38,5 et 40,3E
05/11/25 Bouygues bien orienté après ses résultats sur 9 mois
05/11/25 Bouygues améliore sa marge des activités à neuf mois
05/11/25 Bouygues maintient son objectif de résultat opérationnel courant des activités pour 2025
20/10/25 Colas (Bouygues) renouvelle un partenariat avec TotalEnergies