abcbourse.com

Bouygues: discussions 'préliminaires' avec Orange.


Actualité publiée le 05/01/16 09:08
(CercleFinance.com) - Après bien des informations de presse, c'est désormais officiel : Bouygues indique ce matin qu'il a engagé des “discussions préliminaires” avec Orange, l'ex-France Telecom, pour “explorer toute éventuelle opportunité” à propos de sa filiale Bouygues Telecom. “À cet effet, un accord de confidentialité a été signé ce jour par Bouygues et Orange”, indique le groupe. Orange a confirmé l'information, ce qui ouvre potentiellement la voie à un retour, dans l'Hexagone, de quatre à trois opérateurs mobiles.

A ce stade, on ne peut préjuger de l'issue des ces discussions, ajoute Bouygues.

“Bouygues Telecom renoue avec la croissance grâce à ses stratégies de développement des usages numériques et à son plan de transformation. Bouygues reste convaincu que son activité dans les télécoms est créatrice de valeur pour l'avenir dans un contexte marqué par le développement rapide du très haut débit mobile et fixe”, indique encore Bouygues, justifiant ainsi l'éventuel rapprochement.

En effet, selon les dernières informations de presse, et notamment celles du Journal du Dimanche (JDD) de ce week-end, Orange rachèterait Bouygues Telecom pour l'équivalent de 10 milliards d'euros qui seraient payés en actions nouvelles Orange à hauteur de 8 milliards d'euros (soit l'équivalent de 15% du capital du nouveau groupe), le solde étant réglé en espèces.

En raison de l'importance d'Orange et de Bouygues Telecom sur le marché des télécoms français, et afin de ne pas être bloqué par les autorités de la concurrence, ajoute le JDD, Orange céderait ensuite la moitié (l'équivalent de 5 milliards d'euros) d'actifs de Bouygues Telecom aux concurrents Free (Iliad) et Numericable-SFR, soit notamment des infrastructures réseau (antennes relais, etc).

Notons par ailleurs que Bloomberg et le Canard enchaîné s'étaient fait l'écho, le mois dernier, d'une prise de participation de 10% dans TF1 par Orange. Ce dont le JDD ne parlait pas, et les communiqués de Bouygues et d'Orange de ce matin non plus.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/08/25 Bouygues: une cyberattaque contre Bouygues Telecom
05/08/25 Bouygues : Colas réalise une opération de croissance externe aux États-Unis
05/08/25 Bouygues: vers une acquisition de Suit-Kote par Colas
31/07/25 Bouygues : -7% vers 36,2E, support des 36,9E compromis
31/07/25 Bouygues: croissance organique limitée au 1er semestre, le titre chute
31/07/25 Bouygues confirme ses prévisions 2025