abcbourse.com

BP: finalise un accord sur la coentreprise russe TNK-BP.


Actualité publiée le 09/01/09 17:24
(CercleFinance.com) - BP annonce la finalisation d'un nouveau pacte avec Alfa Access-Renova sur leur coentreprise à 50/50 TNK-BP en Russie, ' ouvrant la voie à la prochaine phase de développement du troisième groupe pétrolier et gazier du pays. '

L'accord porte notamment sur la gouvernance du groupe, avec la nomination d'un nouveau conseil d'administration qui comprendra 4 représentants de BP, 4 de AAR et 3 indépendants désignés d'un commun accord.

Il prévoit notamment que l'accord unanime des membres du conseil soit requis pour certaines décisions, notamment des acquisitions, des cessions ou des contrats substantiels, ou des projets non prévus dans le plan d'activité.

La compagnie pétrolière britannique, qui conserve le droit de nommer seul le directeur général de TNK-BP, procédera à sa désignation dans les prochaines semaines après le départ récent de Robert Dudley. AAR dispose quant à lui du droit de choisir le président de la coentreprise.

Au premier semestre 2008, TNK-BP a produit 1,6 million de barils de pétrole par jour et réalisé un résultat de 4,7 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 28,3 milliards de dollars.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

09/10/25 bp démarre un projet majeur en mer du Nord britannique
29/09/25 bp lance le projet Tiber-Guadalupe dans le Golfe du Mexique
09/09/25 bp signe un protocole d'accord pour un programme gazier en Égypte
12/08/25 BP: AlphaValue confirme son conseil et maintient sa cible
07/08/25 bp: Berenberg relève sa recommandation
06/08/25 BP: Oddo BHF confirme son conseil sur le titre