abcbourse.com

BP: profite de son partenariat dans l'Arctique avec Rosneft.


Actualité publiée le 17/01/11 13:21
(CercleFinance.com) - BP gagne 1,3% à 506 pence à la Bourse de Londres, salué après l'accord stratégique annoncé ce week-end avec Rosneft pour développer leurs activités dans la région Arctique.

Les deux compagnies pétrolières vont conduire conjointement l'exploration et le développement de trois blocs de licences octroyés au russe en 2010, dans le sud de la mer de Kara, au nord de la Russie.

'D'une superficie totale de 125.000 km2, la zone sous licence représente l'équivalent en termes de taille et de prospection de la partie britannique de la mer du Nord', affirme BP.

Le partenariat passera par un échange d'actions entre les deux groupes: Rosneft détiendra 5% des actions à droits de vote de BP, tandis que ce dernier contrôlera 9,5% du capital du groupe russe. Les actions émises par le britannique au profit de son partenaire devraient représenter environ 7,8 milliards de dollars.

Un centre technologique dédié spécifiquement au travail dans cette région sera constitué, un centre qui devrait se fonder sur l'expérience de BP dans le travail en eaux profondes en tenant compte des enseignements tirés de la catastrophe de l'année dernière dans le golfe du Mexique.

La transaction devrait être finalisée d'ici quelques semaines, après réalisation des conditions usuelles et de certaines autorisations administratives requises.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/04/24 bp: des changements dans l'équipe de direction
10/04/24 BP: UBS confirme son conseil sur le titre
09/04/24 bp: la production devrait remonter au 1er trimestre
14/03/24 bp: acquisition d'un grand relais routiers dans le Kent
04/03/24 bp: dans le vert avec un relèvement de broker
04/03/24 bp: Jefferies relève son conseil