abcbourse.com

BP: prudence, l'opération 'top kill' se poursuit.


Actualité publiée le 28/05/10 10:32
(CercleFinance.com) - BP indique ce matin que l'opération 'top kill' visant à étouffer son puits MC252 a repris, de même que celle destinée à récupérer le brut qui s'échappe. La compagnie pétrolière britannique estime que cette opération qui a commencé avant-hier avant d'être interrompue devrait encore durer de 24 à 48 heures. Le groupe ne laisse à aucun moment entrevoir quelle sera éventuellement l'issue de ses opérations.

Des fluides de forage lourds (de la boue, notamment) sont injectés dans le bloc obturateur de puits (BOP), sorte de valve posée sur le puits au fond de la mer, afin de le colmater et de tarir la fuite de pétrole. 'Si le puits est effectivement 'tué', les installations sous-marines seront ensuite cimentées', indique le groupe qui rappelle que ce type d'opération n'a jamais été tenté à de telles profondeurs (1500 mètres de fond) et que le résultat en est donc incertain.

Parallèlement, BP se tient prêt à déployer un nouveau dôme doté d'une conduite destinée à permettre la récupération du brut et son stockage sur des navires de surface. Enfin, deux puits délestage sont toujours en cours de forage.

En surface et sur les côtes, l'injection de dispersants et les travaux de récupération se poursuivent et impliquent 1.300 bâtiments de surface de tous types.

A ce jour, indique le groupe, l'ensemble des opérations relatives à ce puits lui ont coûté 930 millions de dollars. Aucune estimation globale ne peut encore être fournie.

En Bourse de Londres, l'action BP recule ce matin de 2,09% à 509,90 pence, alors que l'indice FTSE 100 progresse de 0,60%.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/04/24 bp: des changements dans l'équipe de direction
10/04/24 BP: UBS confirme son conseil sur le titre
09/04/24 bp: la production devrait remonter au 1er trimestre
14/03/24 bp: acquisition d'un grand relais routiers dans le Kent
04/03/24 bp: dans le vert avec un relèvement de broker
04/03/24 bp: Jefferies relève son conseil