abcbourse.com

BP: vers un arrangement sur le dossier de l'Arctique russe?


Actualité publiée le 16/05/11 11:27
(CercleFinance.com) - BP mènerait des discussions de dernières minutes avec ses partenaires russes dans la coentreprise TNK-BP et avec Rosneft pour sauver son programme d'exploration stratégique dans l'Arctique russe, d'après un article du Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier.

Cette opération pourrait être valorisée à 30 milliards de dollars ou plus. Elle consisterait dans une cession à Rosneft des 50% détenus par les partenaires russes de BP dans TNK-BP. Ces derniers recevraient une contrepartie en numéraire et en actions BP et Rosneft.

'Ce jour marque la date limite pour la conclusion d'une transaction BP-Rosneft, et un résultat positif pourrait doper le titre', notait un professionnel d'IG Markets.

Pour mémoire, un tribunal arbitral suédois a confirmé, en mars dernier, le gel du projet avec le géant russe Rosneft, prévoyant la mise en oeuvre d'opérations d'exploration dans l'Arctique et un échange de participations entre les deux géants pétroliers.

Le tribunal arbitral de Stockholm avait été saisi par le consortium AAR (Alfa Group, Access Industries et Renova), qui reproche à BP d'avoir violé leur pacte d'actionnaires autour du joint venture TNK-BP: AAR souhaitait que la coentreprise se substitue à BP dans le cadre du projet arctique.

C'est en janvier dernier que BP avait dévoilé son partenariat stratégique prévoyant l'exploration et le développement de trois blocs au nord de la Russie avec Rosneft, sur une superficie totale de 125.000 km2. Le partenariat devait passer par un échange d'actions entre les deux groupes.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/04/24 bp: des changements dans l'équipe de direction
10/04/24 BP: UBS confirme son conseil sur le titre
09/04/24 bp: la production devrait remonter au 1er trimestre
14/03/24 bp: acquisition d'un grand relais routiers dans le Kent
04/03/24 bp: dans le vert avec un relèvement de broker
04/03/24 bp: Jefferies relève son conseil