abcbourse.com

Bridgestone Béthune: le gouvernement soumet à la direction un "scénario" sauvegardant 400 emplois


Actualité publiée le 19/10/20 15:08

La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher (D), le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (C) et le maire de Béthune Olivier Gacquerre (G) lors d'une réunion au ministère de l'Economie le 19 octobre 2020 à Paris (AFP/ERIC PIERMONT)

Un "scénario" permettant la sauvegarde de 400 emplois sur le site de Béthune (Pas-de-Calais) a été proposé à Bridgestone par le gouvernement, a annoncé lundi la ministre déléguée chargée de l'Industrie, à l'issue d'une réunion avec les représentants des salariés et les élus locaux.

Ce projet industriel du cabinet Accenture prévoit de maintenir la production de 3 millions de pneus sur le site et éviterait la moitié des 843 licenciements annoncés. Il suppose une restructuration, 100 millions d'euros d'investissement et de 25 à 40% de gains de productivité.

"Nous avons demandé à Bridgestone de prendre le temps de creuser ce scénario complémentaire", a expliqué Agnès Pannier-Runacher. "Nous ne nous laisserons pas faire, nous allons nous battre pour donner un avenir industriel à ce site. (...) J'espère que nos amis japonais mesurent ce qui est en jeu au niveau humain à Béthune".


Manifestation contre la fermeture de l'usine Bridgestone le 4 octobre 2020 à Béthune (Pas-de-Calais) (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

Un porte-parole de Bridgestone en France a indiqué à l'AFP que le groupe réagirait lundi après-midi.

"C'était une réunion constructive, ça fait du bien de se sentir soutenus", a dit Stéphane Ducrocq, l'avocat représentant les salariés de Bridgestone. "On espère aller vers autre chose que cette fermeture".

"Il faut que Bridgestone au Japon nous dise comment ils répondent", a souligné le président (ex-LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. "Si c'est non, on va rentrer dans un bras de fer pour obtenir le maximum pour le site et les salariés. On ne part pas comme ça, en France".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 Valeurs au plus haut et plus bas depuis 1 an
06/05/24 Plus hauts et plus bas des actions depuis 5 ans
06/05/24 La Bourse de Paris frôle les 8.000 points en clôture (+0,49%)
06/05/24 CAC40: en légère hausse, s'arrête au seuil des 8000 points
06/05/24 Les Bourses européennes terminent en hausse
06/05/24 CAC40: tente d'accrocher les 8,000, W-Street déçoit un peu