abcbourse.com

CAC 40: dans l'attente de l'inflation allemande


Actualité publiée le 29/09/20 08:30

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue en légère hausse mardi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street, avant la publication des chiffres de l'inflation en Allemagne qui pourraient déterminer la tendance en Europe.

Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - livraison octobre - grappille trois petits points à 4844,5 points, annonçant une progression a minima en tout début de séance.

La forte croissance monétaire en Europe suscite quelques inquiétudes quant à une poussée de l'inflation et les investisseurs craignent que les programmes de relance gouvernementaux provoquent également des tensions inflationnistes.

Dans ce contexte, la première estimation de l'indicateur des prix à la consommation en Allemagne pour le mois de septembre, qui tombera dans la journée, sera soigneusement étudiée.

Les analystes préviennent que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait se trouver dans une position délicate en cas de croissance faible, conjuguée à une accélération de l'inflation.

Les chiffres des prix à la consommation sont donc susceptibles de faire réagir l'euro, tout comme les rendements obligataires sur le Vieux Continent.

Autre sujet d'attention des marchés, le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden en vue de l'élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis se tiendra ce soir à Cleveland, dans une ambiance qui s'annonce électrique.

Hier soir, les marchés d'actions américains avaient amplifié leurs gains initiaux et aligné une deuxième séance consécutive de hausse.

Au coup de cloche final, le Dow Jones engrangeait 1,5%, le S&P 500 1,6% et le Nasdaq coiffait tout le monde sur le poteau avec une hausse de plus de 1,8%, venant s'ajouter aux 2,2% pris vendredi, soit plus de 4% en 48 heures.

En Asie, la Bourse de Tokyo affichait une progression symbolique de 0,1% en fin de séance. En Chine, l'indice SSE Composite de Shanghai prenait 0,5% et le CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale gagnait 0,4%.

Pour mémoire, le marché parisien avait clôturé autour de ses sommets du jour hier (+2,5% vers 4843 points) et effacé la moitié des 5% perdus sur l'ensemble de la semaine passée.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/04/24 Respirateurs: Philips s'envole en Bourse après un accord à 1,1 milliard aux Etats-Unis
29/04/24 Atos revoit en hausse ses besoins d'argent frais dans un nouveau plan d'affaires
29/04/24 Marché: des gains modérés dans l'attente du FOMC
29/04/24 Zone euro: léger repli du sentiment économique en avril
29/04/24 CAC40: débute la semaine en légère hausse, franchit les 8100
29/04/24 La Bourse de Paris avance de 0,32%, optimiste avant la Fed