abcbourse.com

CAC 40: l'incertitude sur l'issue du scrutin reste entière


Actualité publiée le 04/11/20 08:29

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur un mode attentiste mercredi matin, alors que l'issue du scrutin présidentiel américain semble tourner au casse-tête tant redouté par les investisseurs.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin de mois - recule de 21,5 points à 4781 points, annonçant un début de séance plutôt prudent.

A en croire les décomptes du New York Times, Joe Biden bénéficierait du soutien de 225 grands électeurs, contre 213 pour le président républicain sortant Donald Trump, un coude-à-coude loin de la vague démocrate qui semblait envisagée par les marchés depuis quelques semaines.

Pour mémoire, un candidat doit s'assurer du soutien d'au moins 270 grands électeurs pour pouvoir remporter la course à la Maison Blanche.

'Le résultat de l'élection présidentielle américaine se révèle être beaucoup plus serré que prévu, Donald Trump ayant finalement remporté plusieurs Etats-clé comme la Floride et l'Ohio, ainsi que la plupart des Etats de la 'Sun Belt', dont le Texas', expliquent ce matin les équipes de Danske Bank.

'Dès lors, l'issue du scrutin promet d'être beaucoup plus disputée que ce que pouvaient indiquer les enquêtes d'opinion', ajoute la banque danoise.

'Nous ne connaîtrons sans doute pas les résultats du vote avant ce soir', reconnaît Danske Bank, qui évoque même une prolongation de l'épisode électoral jusqu'à vendredi.

L'incertitude entourant le nom du prochain président américain pourrait générer une certaine volatilité sur les marchés boursiers européens aujourd'hui, d'autant que la séance promet d'être chargée en indicateurs économiques.

En Europe, les investisseurs prendront connaissance dans le courant de la matinée des indices PMI définitifs d'IHS Markit concernant le secteur des services au mois d'octobre.

'Les estimations préliminaires ont montré une poursuite de l'érosion du sentiment dans les services en France et en Allemagne, mais une bonne résistance de l'industrie', rappelle-t-on chez Oddo BHF.

'Le durcissement des restrictions anti-virus n'est pas favorable au climat des affaires, il va sans dire', poursuit la banque privée parisienne.

Aux Etats-Unis seront publiés dans la journée l'enquête ADP sur l'emploi privé, l'ISM des services, la balance commerciale puis les stocks de pétrolehebdomadaires.

La saison des résultats touche de son côté à sa fin, avec un bilan globalement positif puisque les sociétés européennes ont dépassé de plus de 20% en moyenne les prévisions établies par le consensus, selon les calculs de Credit Suisse.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/05/24 La France championne d'Europe de l'attractivité économique pour la 5e année consécutive, selon EY
01/05/24 Une bière sans alcool sponsor des JO, le signe d'un marché dynamique
01/05/24 Hong Kong à la peine pour attirer de nouveau les touristes chinois
01/05/24 BBVA défend son projet de fusion avec Sabadell et rassure quant à l'emploi
01/05/24 La Bourse de Londres en légère hausse, en l'absence de la majorité des places européennes
01/05/24 Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier