abcbourse.com

CAC 40: la hausse perdure au lendemain de la BCE


Actualité publiée le 13/09/19 08:31

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir dans le vert vendredi matin au lendemain de ses records de la veille, liés à la décision de la BCE de baisser ses taux pour la première fois depuis 2016.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison septembre - avance de cinq points à 5646,5 points, annonçant une ouverture favorable.

La Banque centrale européenne (BCE) a mis fin jeudi à des mois de suspense en dévoilant toute une série de mesures destinées à soutenir la croissance et à relancer l'inflation.

Les investisseurs ont surtout retenu la réactivation de son programme d'achat d'actifs (QE), sur la base d'un rythme mensuel de 20 milliards d'euros.

Si ce montant s'avère très inférieur aux attentes du marché, qui se situaient plutôt autour de 40 milliards mensuels, le caractère indéterminé de ces rachats semble avoir rassuré les intervenants de marché.

'Une question troublante demeure. 'Que se passera-t-il si, contrairement aux attentes, l'économie sombre dans la récession?', s'interroge toutefois Ulrike Kastens, l'économiste de DWS pour l'Europe.

Pour l'analyste, la politique monétaire a désormais atteint ses limites et doit maintenant passer le relais à la politique budgétaire.

Les regards vont dorénavant se tourner vers la Réserve Fédérale, qui tiendra la semaine prochaine une réunion de politique monétaire à l'issue de laquelle une nouvelle réduction de 25 points de base est attendue.

Les opérateurs seront d'autant plus attentifs à la parution, cet après-midi aux Etats-Unis, des chiffres des ventes de détail, des prix à l'importation et de la confiance des consommateurs du Michigan.

Hier, des signes de détente entre les Etats-Unis et la Chine concernant les questions commerciales avaient permis de conforter l'optimisme des investisseurs.

Dans ce contexte porteur, les prochaines cibles du marché parisien pourraient se situer à 5695, puis 5720 points, estiment les analystes techniques.

Copyright © 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans