abcbourse.com

CAC 40: la volatilité est là pour durer


Actualité publiée le 01/02/21 08:34

(CercleFinance.com) - Après son sévère repli de la semaine passée, la Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi matin, poursuivant ses mouvements de montagnes russes des deux dernières semaines.

Vers 8h15, le contrat 'future' - livraison février - sur l'indice CAC 40 progresse de 37 points à 5433 points, annonçant u début de séance plutôt favorable.

Les Bourses mondiales ont connu connu une soudaine poussée de fièvre au cours du mois de janvier et il semble peu probable que les marchés retrouvent dans l'immédiat la hausse tranquille dans laquelle ils baignaient depuis quelques mois.

'Cela s'explique par un positionnement qui devient difficilement tenable et les marchés pourraient être exposés à une période de volatilité plus forte qu'au cours des derniers mois', assure Danske Bank.

A titre d'indication, l'indice de volatilité VSTOXX de l'indice Euro STOXX 50 a flambé de plus de 36% la semaine dernière.

'Février est généralement la saison la plus calme de l'année et les deux dernières semaines pourraient être un aperçu de replis qui pourraient se produire au fil de l'eau', affirme Raymond James.

Certains stratèges attribuent le récent accès de volatilité à la lenteur du déploiement des campagnes de vaccination.

'La situation difficile liée au virus pénalise les dynamique économique aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, mais c'est surtout cette dernière qui semble la plus touchée', souligne Danske Bank.

Les investisseurs attacheront donc une grande importance aux indices PMI manufacturiers définitifs pour le Vieux Continent, qui seront publiés dans le courant de la matinée.

Parallèlement, la saison des résultats va continuer de battre son plein cette semaine, avec entre autres les comptes d'Amazon, Alphabet ou Pfizer prévus dans les jours qui viennent.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

27/04/24 Agriculture: le gouvernement espère clore la crise, la FNSEA salue une nouvelle phase
27/04/24 Canne à sucre: en Guadeloupe, le conflit prend fin mais sans grand enthousiasme
27/04/24 Un Mexicain dit avoir gagné un bras de fer contre Cartier à 28.000 dollars
27/04/24 France : le gouvernement échappe à la sanction de Fitch et Moody's
26/04/24 Les bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du gaz
26/04/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an