abcbourse.com

CAC40: euphorisé une nouvelle annonce du lundi', teste 5500


Actualité publiée le 16/11/20 15:15

(CercleFinance.com) - Nouveau coup de boutoir à la hausse suite à une nouvelle annonce de vaccin (comme un lundi sur 2 depuis la mi-mai, voir désormais tous les lundi) qui propulse la Bourse de Paris à +2,4% de hausse, au-delà des 5.500Pts.
Les investisseurs avaient exulté la semaine dernière avec l'annonce des résultats prometteurs de l'étude de phase III sur le vaccin expérimental contre le Covid-19 de l'américain Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech, qui s'était révélé efficace chez 90% des participants (mais difficile à délivrer car nécessitant une chaîne du froid à -70°).

2 heures avant l'ouverture de Wall Street, Moderna annonce à son tour l'entame des tests de 'phase 3' d'un vaccin réputé avoir 94,5% d'efficacité et qui plus est, stable à une température de 5° (celle que procure un banal frigo ménager).

Quant au vaccin développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford - qui paraissait au point mort depuis quelques semaines - il pourrait également faire l'objet de progrès d'ici à la fin de l'année... de quoi stimuler les marchés chaque lundi jusqu'à Noël puisque une dizaine d'autres laboratoires sont sur le point de faires des annonce tonutruantes.

La réaction des marchés asiatiques à tous ces projets prometteurs reflète l'optimisme des investisseurs: la Bourse de Tokyo s'est adjugée plus de 2% ce lundi.

'Nous devons toujours faire face à certaines restrictions à l'approche de l'hiver et le nombre de contaminations reste orientée à la hausse dans de nombreux pays, mais les marchés peuvent désormais entrevoir la fin de la crise', se félicitent ce matin les équipes de Danske Bank.

'La promesse d'un vaccin efficace n'accroît pas seulement la perspective d'un retour au travail sans restrictions et sans risque de re-confinement, mais elle réduit également considérablement le niveau d'incertitude, ce qui devrait doper la consommation et le moral des entreprises', explique la banque danoise.

'Attention, toutefois, car la possibilité d'autres mesures de re-confinement et l'incertitude entourant l'ampleur du nouveau plan de soutien aux Etats-Unis pourraient générer de la volatilité à court terme', avertit Danske Bank.

Du coté des sociétés, Vallourec flambe de +25% et Total (+5%) sert de locomotive au CAC40.
Alstom annonce le lancement d'une augmentation de capital en numéraire avec maintien du DPS des actionnaires pour un montant d'environ 2 milliards d'euros (prime d'émission incluse) pour financer en partie l'acquisition de Bombardier Transport.

Schneider Electric annonce aujourd'hui la signature de protocoles d'accord relatifs à l'acquisition d'une participation majoritaire dans Automation Technology/ETAP Automation, leader des logiciels de conception et simulation de réseaux électriques.

Le titre Unibail Rodamco gagne plus de 17,5%. Le Conseil de Surveillance a nommé Léon Bressler en qualité de Président avec effet immédiat. Il devient également membre du Comité d'Audit. Susana Gallardo devient membre du Comité de la Gouvernance et des Nominations. Xavier Niel devient membre du Comité des Rémunérations.


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 Les Bourses européennes terminent en hausse
06/05/24 CAC40: tente d'accrocher les 8,000, W-Street déçoit un peu
06/05/24 CAC40 : la hausse s'accélère, les taux se détendent encore
06/05/24 L'UE autorise le rachat de US Steel par Nippon Steel
06/05/24 Premier voyage à l'ouest pour le RER E, "nouvelle épine dorsale est-ouest de la région", d'après Pécresse
06/05/24 Marché: encouragé par les PMI composites