abcbourse.com

CAC40: quand le marché n'a qu'un sens a t'il encore du sens?


Actualité publiée le 29/07/16 19:16
(CercleFinance.com) - Que dire ? Les analystes technique expliqueront que 'bull, c'est bull'.
La preuve, c'est qu'aucun signe de faiblesse n'est décelable sur le CAC40 ou l'E-Stoxx50, à aucun moment d'ailleurs, depuis fin juin.

Cela ne les intrigue pas, c'est comme une sorte de conte des '1000 et une nuits' ou tout se déroule toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes, où les oscillateurs sont systématiquement et simultanément haussiers, toutes unités de temps confondues.

Jamais un 'marché', suracheté jusqu'à l'incandescence, avec des multiples astronomiques ne leur semble jamais mûr pour une consolidation: techniquement, ça reste toujours 'bull'.

Le 'hasard' fait merveilleusement les choses, 90% du temps, c'est 100% haussier, rien de singulier, ça monte, 'c'est comme ça'.

Le CAC40 ne peut plus rebaisser: il avait fléchi de -0,25% vers 4.409 peu après 14H30 (suite au calamiteux PIB américain) mais le 'gap' des 4.405 n'a même pas pu être refermé.

Le CAC40 était vite remonté à l'équilibre, puis s'est trouvé propulsé de 4.432 vers 4.440 durant le 'fixing', pour en terminer à un niveau qui n'a jamais été approché en séance et qui semble même totalement inconcevable à la lecture des chiffres du PIB américain au 2ème trimestre 2016 (+1,2% contre +2,6% anticipé, après +0,8% révisé de +1,1% au 1er trimestre).

De mauvais chiffres, des résultats en baisse, des attentats ?

Un 'coup d'algo' et c'est reparti de plus belle à la hausse : Paris gagne +1,35% sur la semaine et affiche +5,85% de performance globale sur le mois de juillet, l'un des meilleurs du 21ème siècle.

Au-delà de 4.440, les opérateurs peuvent se remettre à espérer 4.550: c'est entre les mains des banques centrales... ce sont elles qui font les cours, et la Bank of Japan ne s'en cache même pas.
Elle était déjà N°1 à Tokyo sur les achats d'ETF actions: elle vient d'annoncer qu'elle va doubler la taille de ses achats.

Comme çà, il n'y a désormais plus qu'elle sur le marché japonais, unique acheteuse et ramassant tout ce qui se présente (elle intervient également sur des indices étrangers, toujours via les ETF).

Vous avez dit 'analyse technique', 'psychologie des foules', 'économie de marché' ?

C'est juste un théâtre de marionnettes où les analystes techniques font semblant depuis des années (mi-2012) de ne pas voir les ficelles attachés au bout des mains -plus du tout invisibles- des banques centrales.

D'où la question initiale: quand le marché n'a qu'un sens a t'il encore du sens ?
Est-ce encore un 'marché'... ou une simple chambre d'enregistrement de la valorisation des actifs voulu par les instituts d'émission tout puissants ?




Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Voitures électriques: la France vise 800.000 ventes dès 2027
05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain