abcbourse.com

CAC40: semaine de consolidation mais aucun support enfoncé.


Actualité publiée le 20/01/17 15:00
(CercleFinance.com) - La journée avait plutôt mal commencé à la Bourse de Paris qui semblait partie pour aligne un 5ème repli consécutif (le CAC40 testant un nouveau plancher annuel à 4.825Pts)... mais les acheteurs ont repris la main dès 10H et l'indice évolue en territoire légèrement positif (+0,2% à 4.850) depuis près de 5 heures, limitant le repli hebdomadaire à environ -1,5%.

Ailleurs en Europe, le biais acheteur l'emporte et l'euro-Stoxx50 oscille entre +0,1% et +0,3% (test des 3.300).

Les intervenants retiennent leur souffle avant l'investiture de Donald Trump, synonyme de la fin de 2 mandats (2 X 4 ans) démocrates.

Après les promesses alléchantes du milliardaire républicain concernant le lancement de grands travaux d'infrastructure, des réductions d'impôts et des dérégulations des pans entiers de l'économie, promesses ayant entraîné une dynamique haussière que les experts n'avaient dans leur globalité pas anticipé, les débuts de la nouvelle administration seront évidemment scrutés de près.

Pour l'heure, le fait que Donald Trump a 'récemment jugé le dollar trop élevé est sans doute à l'origine du récent accès de faiblesse du billet vert et du repli des marchés', juge un intervenant selon lequel 'la politique de protectionnisme que porte l'homme d'affaires joue cependant davantage en faveur de la vigueur du dollar que de sa faiblesse'.

Sur le marché des changes, l'euro s'effrite de 0,1% à 1,0655, tandis que le baril de Brent avance de 0,7% à 54,5$.

Concernant les indicateurs, les prix à la production industrielle (PPI) ont augmenté de +0,4% sur 1 mois et de +1% en rythme annuel en Allemagne, comme attendu par le consensus (+1,7% pour les prix à la consommation). La journée sera vierge sur ce plan de l'autre côté de l'Atlantique.

Enfin, à propos des valeurs, avant la publication des comptes trimestriels de General Electric, Carrefour domine l'indice phare à Paris. En hausse de 2%, le titre du distributeur reste bien orienté après l'annonce hier d'une hausse du chiffre d'affaires de 3% en données comparables en 2016. Ce matin, Oddo a confirmé son conseil 'achat' sur la valeur.

Edenred (-3,1) est pour sa part lanterne rouge du SBF 120 alors que Colday E SARL a annoncé son intention de céder l'intégralité de sa participation résiduelle dans le cadre d'un placement par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres réservé aux investisseurs institutionnels.

Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/05/24 La France championne d'Europe de l'attractivité économique pour la 5e année consécutive, selon EY
01/05/24 Une bière sans alcool sponsor des JO, le signe d'un marché dynamique
01/05/24 Hong Kong à la peine pour attirer de nouveau les touristes chinois
01/05/24 BBVA défend son projet de fusion avec Sabadell et rassure quant à l'emploi
01/05/24 La Bourse de Londres en légère hausse, en l'absence de la majorité des places européennes
01/05/24 Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier