abcbourse.com

CAC40: tout proche de la fermeture du 'gap' à 5.043 du 10/06


Actualité publiée le 19/06/20 14:54

(CercleFinance.com) - C'est le jour des '4 sorcières' et ça pousse très fort à la hausse à Paris, à 1H de l'expiration des contrats juin (et des options trimestrielles sur actions et indice CAC): le CAC40 a triplé ses gains de la matinée (+0,5 à +0,6%) et affiche désormais +1,6% avec un test des 5.040Pts à la clé (ce qui porte le gain hebdo à +4%)... soit un comblement quasi effectif du 'gap' des 5.043 du 10 juin.

L'Euro-Stoxx50 grimpe de +1,5% vers 3.300, dans le sillage de Paris qui sert de locomotive.

En préouverture, tout semble se présenter pour le mieux pour le Dow Jones qui prendrait +300Pts, tandis que le Nasdaq (+0,8%) progresserait bien au-delà du seuil des 10.000 pour se rapprocher de son record absolu de début juin.

Les achats technique destinés à maximiser les gains à l'issue d'un trimestre exceptionnel (+35% de hausse sur le Nasdaq, +30,6% sur le CAC40) éclipsent une actualité guère rassurante sur le front du Covid-19, avec une accélération des contaminations dans une bonne demi-douzaine d'états américains (avec des records d'hospitalisation quotidiennes depuis le tout début de la pandémie).

'Pour autant, les conséquences d'une seconde vague ne devraient pas s'avérer aussi sévère que celles qui avaient suivi l'apparition de la pandémie aux mois de mars et avril', estime Commerzbank.

'Si une telle situation devait se présenter, les autorités politiques n'opteraient pas pour les mêmes restrictions économiques qu'au cours des dernières semaines', explique la banque allemande, qui met en évidence la forte opposition de la population américaine aux mesures de privation de leurs libertés de mouvement.

'Les marchés d'actions naviguent entre deux eaux depuis quelques jours, tiraillés entre des données économiques encourageantes comme l'emploi américain et les ventes de détail aux Etats-Unis d'un côté et les inquiétudes entourant la résurgence du Covid-19 de l'autre', explique-t-on chez Danske Bank.

Aucun indicateur de premier plan ne figure au calendrier aujourd'hui, mais la séance pourrait connaître une volatilité accrue en cette journée des 'quatre sorcières', une configuration particulière marquée par l'arrivée à expiration de nombreux contrats d'options et de futurs sur indices et actions.

Du coté des valeurs, Sodexo +3,6%, Schneider +2,7% dominent le CAC40, Orange se rapproche avec +2,5%.
Au sein du SBF-120, ce sont Vallourec et technip (+4,5%) qui se détachent à la hausse.

Alstom, RATP Dev, ComfortDelGro Transit ont annoncé la création d'un groupement - pour répondre aux appels d'offres du Grand Paris Express. Les trois entreprises créeront une joint-venture avec participation majoritaire de RATP Dev.

L'Oréal a annoncé la signature d'un accord avec Henry Thayer Company pour l'acquisition de Thayers Natural Remedies, une marque américaine de soin de la peau. La marque sera intégrée dans la Division des Produits Grand Public de L'Oréal.

Capgemini annonce la signature d'un contrat de cinq ans avec le ministère de la Défense (MOD) britannique pour la gestion du centre de services IT du ministère.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 Ecophyto: le gouvernement présente sa nouvelle stratégie pour réduire les pesticides
06/05/24 Xi en visite en France, commerce et Ukraine au menu
05/05/24 Voitures électriques: la France vise 800.000 ventes dès 2027
05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet