abcbourse.com

CAC40: ultra-stable, tiré vers 5.420 par le secteur du luxe


Actualité publiée le 18/12/17 15:09
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a entamé la semaine sur les chapeaux de roue, gagnant plus de 0,8% d'entrée de jeu, puis 1,2% dès 9H18.

Et depuis 9H18, plus rien ! Le CAC40 dérive au sein d'un canal horizontal borné par 5.408 et 5.420, soit 0,2% d'amplitude.
L'Euro-Stoxxx50 (+1,2%) présente un profil encore plus 'ultra-flat' depuis 9H01 avec un corridor 3.595/3.605.
La semaine s'annonçait très calme mais là, c'est de la camisole algorithmique en mode 'ultra serré'.

'On entre progressivement dans la période creuse sur les marchés financiers qui va se caractériser par une baisse des volumes et un retrait massif des investisseurs', soulignent les équipes de Saxo Banque.

Sur le front macroéconomique, le taux d'inflation annuel de la zone euro a été estimé par Eurostat à 1,5% le mois dernier, stable par rapport à l'estimation rapide fournie par l'office statistique de l'Union européenne (UE) fin novembre, mais en progression de 0,1 point en données séquentielles.

La hausse des actions est d'autant plus méritoire que l'Euro avance de près de 0,45% face au dollar.
Dans le même temps, le pétrole se raffermit à 57,5$ (WTI) alors que l'ouverture de nouveaux puits est en recul aux Etats Unis pour la première fois depuis 6 mois.
Du côté des valeurs, le luxe est à l'honneur: LVMH sert de locomotive au CAC40 avec +3,3%, Kering et Pernod-Ricard ne sont pas loin avec +1,9 à +2%.

l'action Gemalto prend 6%, entourée après la surenchère de Thales (+8,2%), qui a formulé hier une offre de 51 euros par action pour acquérir le spécialiste de la sécurité numérique.

Celle-ci est soutenue à l'unanimité par le conseil d'administration de Gemalto et est au surplus nettement supérieure à celle émise par Atos (46 euros par action), qui n'a pas souhaité surenchérir, invoquant sa 'discipline financière'.

Douche froide enfin pour Showroomprivé (-20%), de nouveau en grande difficulté sur le plan boursier ce lundi après l'annonce de chiffres inférieurs aux attentes. En amont de la publication de ses comptes annuels, le groupe a fait savoir que sa performance au quatrième trimestre a été décevante 'notamment en raison d'une dynamique commerciale moins importante que prévu sur certaines catégories de produits et d'un environnement concurrentiel renforcé en particulier autour du Black Friday'.

Il s'attend à ce que son chiffre d'affaires et son Ebitda pour l'année 2017 soient inférieurs aux prévisions (à savoir environ 690 millions d'euros de chiffre d'affaires et environ 25 millions d'euros d'EBITDA hors Saldi Privati).

Sanofi Genzyme et Alnylam annoncent la soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) à l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour le patisiran, dans le traitement de l'amylose héréditaire à transthyrétine de l'adulte.

Total a annoncé avoir pris la décision d'investissement portant sur la première phase de développement à grande échelle du projet Libra, situé en eaux profondes à 180 kilomètres au large des côtes de Rio de Janeiro, dans le bassin pré-salifère de Santos au Brésil.


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/05/24 Atos a reçu quatre propositions financières pour son sauvetage, se donne jusqu'au 31 mai pour choisir
06/05/24 Agenda des sociétés pour la journée
06/05/24 Marché: séance faste à New York grâce à l'emploi
06/05/24 Scandale des "vols fantômes": amende de 66 millions de dollars pour Qantas
06/05/24 Ecophyto: le gouvernement présente sa nouvelle stratégie pour réduire les pesticides
06/05/24 Xi en visite en France, commerce et Ukraine au menu