abcbourse.com

Carburant: les distributeurs se sont engagés à répercuter la baisse des cours selon Le Maire


Actualité publiée le 08/11/18 18:43

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire assiste à une réunion avec les représentants de l'industrie pétrolière, le 8 novembre 2018 à Paris (AFP/ERIC PIERMONT)

Les distributeurs de carburants se sont engagés à répercuter au jour le jour la baisse des cours du brut sur les prix à la pompe, a assuré jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le gouvernement tente d'apaiser la grogne sur la hausse des prix du carburant, à l'approche d'un appel à bloquer les routes le 17 novembre.

"L'engagement a été pris par l'ensemble des distributeurs de répercuter la baisse des prix du pétrole au jour le jour sur les prix à la pompe", a dit le ministre à l'issue d'une réunion avec le secteur à Bercy.

"S'agissant des compagnies pétrolières, elles ont pris l'engagement de réduire leurs marges au maximum pour que là aussi les prix à la pompe soient les plus bas possibles pour les consommateurs", a-t-il ajouté.

Le gouvernement va veiller "notamment avec la DGCCRF au respect de ces engagements par les industriels comme par les distributeurs", selon lui.

Bruno Le Maire et le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy ont réuni les acteurs du secteur à Bercy dans un contexte de prix élevés qui suscite le mécontentement.

Etaient conviés notamment des organisations professionnelles, des opérateurs pétroliers (Total, BP, Shell...) et des représentants des grandes et moyennes surfaces (Auchan, Carrefour...).

"Nous avons dit au pétroliers de faire le maximum pour tenir les prix", a déclaré de son côté François de Rugy.

"Le groupe Total par exemple s'y est engagé et les autres suivent: (c'est) d'ores et déjà trois centimes de baisse sur les prix des carburants", selon lui.

"Je tiens néanmoins à rappeler que tout indique que les prix du pétrole resteront élevés dans les mois qui viennent et les années qui viennent", a insisté Bruno Le Maire.

Le gouvernement entend "poursuivre et accélérer la transition énergétique de la France", a-t-il souligné.

Les professionnels ont de leur côté insisté sur le fait qu'ils répercutaient dejà les baisses des cours.

"Intermarché suit les variations de prix à l'achat en temps réél, sans différer les baisses ni retarder les hausses", a fait valoir le groupe de distribution dans un communiqué.

"La marge nette finale des station-services c'est 1 centime par litre. Donc c'est difficile de faire plus", a de son côté réagi Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), à la sortie de la réunion à Bercy.

Après plusieurs mois de forte hausse, les cours du pétrole ont baissé depuis début octobre pour atteindre leur plus bas niveau depuis près de huit mois.

Le gouvernement a dévoilé depuis quelques jours plusieurs autres pistes pour accompagner les ménages pénalisés par la flambée des prix du carburant: refonte du chèque énergie, défiscalisation des aides au transport, discussions avec les entreprises.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/04/24 La Bourse de Paris autour de l'équilibre avant l'inflation en zone euro
30/04/24 L'inflation en France ralentit encore en avril, à 2,2% sur un an
30/04/24 Légère hausse des Bourses européennes à l'ouverture, assaillies de statistiques et d'indicateurs
30/04/24 France: taux d'inflation estimé à 2,2% en avril
30/04/24 Hervé Dupré : « CAC 40 : Visibilité nulle »
30/04/24 Arnaud Lagardère, OpenAI, L'Occitane : Actualités du 30 avril par Roselyne Pagès