abcbourse.com

Carmat au bord de la liquidation, l'offre de son président Bastid s'effondre


Actualité publiée le 29/09/25 15:01

Le projet français de cœur artificiel Carmat vit ses dernières heures. Le tribunal de commerce pourrait prononcer la liquidation de la société dès le 30 septembre, faute de financement pour l’offre de reprise portée par son président.

Depuis des années, Carmat incarne l’espoir d’un cœur artificiel made in France. Mais l’entreprise a prévenu lundi que l’offre de reprise déposée par Hougou, le family office de son président Pierre Bastid, n’avait pas été confirmée, faute de financements sécurisés. En conséquence, cette offre "deviendra caduque" à l’approche de la prochaine audience au tribunal de commerce.

"A ce stade, il est donc devenu extrêmement probable que cette offre deviendra caduque le 30 septembre 2025, et que le tribunal sera amené, à très brève échéance, à prononcer la liquidation judiciaire de la Société, dont les activités alors cesseront", a indiqué Carmat dans un communiqué.

La semaine dernière déjà, la société dirigée par Stéphane Piat avait suspendu son cours de Bourse, avertissant qu’elle serait "très prochainement liquidée". Le tribunal avait accordé à Pierre Bastid un délai supplémentaire lors d’une première audience le 19 août, mais ce sursis n’aura pas suffi à trouver les fonds nécessaires.

Entré au capital en 2016 aux côtés d’Airbus et de Truffle Capital, aujourd’hui sortis, Pierre Bastid détient 17 % de Carmat. Son projet de reprise visait à sauver une entreprise pionnière de la transplantation mécanique, mais l’ampleur du passif rend la situation presque irréversible. "Compte tenu du niveau du passif de la société, il est hautement probable que ses actionnaires subiront la perte intégrale de leur investissement, tandis qu'une grande partie des créanciers de Carmat subiront une perte très significative pouvant porter sur l'intégralité de leurs créances", prévient la société.

Si la liquidation est prononcée le 30 septembre, Carmat cessera ses activités et ses actions seront radiées de la cote, marquant la fin d’un projet industriel et médical ambitieux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/09/25 Carmat fait le point sur la procédure de redressement judiciaire
29/09/25 CARMAT fait un point sur la procédure de redressement judiciaire en cours
25/09/25 La cotation de Carmat suspendue en amont de l'audience de mardi prochain
25/09/25 Carmat suspendu avant l'examen d'une offre de reprise par un tribunal
24/09/25 CARMAT fait un point sur la procédure de redressement judiciaire en cours