abcbourse.com

Carrefour plaide pour une taxation plus équitable des plateformes américaines ou chinoises


Actualité publiée le 03/03/19 07:56

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, lors de l'annonce des résultats du groupe Carrefour, le 28 février 2019 (AFP/Archives/BERTRAND GUAY)

Le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, plaide pour davantage d'équité entre la taxation des grands groupes de distribution français et celle des plateformes américaines ou chinoises, dans un entretien avec le Journal du Dimanche.

"Je me félicite que la taxation des Gafa", les géants technologiques américains comme Google, Apple, Facebook et Amazon, "soit sérieusement à l'ordre du jour. Mais il faut aussi impérativement mettre un terme au déséquilibre fiscal entre des enseignes comme les nôtres et les plateformes universelles américaines ou chinoises", dit M. Bompard dans cet entretien.

"Nous payons 83 impôts différents, à chiffres d'affaires équivalents nous créons quatre fois plus d'emplois, et eux déversent leurs produits sur le marché sans même payer la TVA, ni d'ailleurs quasiment aucun impôt", dénonce-t-il.

"C'est insoutenable. Je ne demande pas de faveur mais au moins un principe simple: à chiffre d'affaires égal, imposition égale", ajoute-t-il.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 AXA: BlackRock dépasse les 5% des votes
01/08/25 AXA : -8% vers 39,2E, pulvérise le support des 40,50E.
01/08/25 Axa lourdement sanctionné après ses résultats semestriels
01/08/25 Axa affiche une solide croissance de 7% au 1er semestre
01/08/25 AXA: rachat de Prima dans l'assurance directe en Italie
01/08/25 Axa : performance solide au premier semestre