abcbourse.com

Carrefour progresse de 4,4 % au T2 2025 et veut quitter l'Italie d'ici la fin de l'année


Actualité publiée le 24/07/25 18:00

À contre-pied des turbulences du secteur, Carrefour affiche une progression robuste de son activité au deuxième trimestre 2025. Pourtant, c’est une autre annonce qui surprend davantage : le géant de la grande distribution entre en négociations exclusives pour céder l’ensemble de ses activités en Italie.

Le groupe a publié un chiffre d’affaires en hausse de 4,4 % en comparable sur la période avril-juin, contre +2,9 % au trimestre précédent. En parallèle, il confirme être en discussions avec NewPrinces Group pour la vente des 1 188 magasins italiens. La transaction pourrait être finalisée d’ici la fin 2025.

Une performance tirée par la France, l’Espagne et le Brésil

Porté par ses marchés historiques, Carrefour a réalisé au premier semestre 2025 un chiffre d’affaires TTC de 46,56 milliards d’euros, soit une hausse de 3,7 % en comparable. Pour la première fois depuis 2023, les ventes repartent à la hausse en France (+2,1 %), un signal positif dans un contexte inflationniste encore tendu.

Dans un communiqué, le PDG Alexandre Bompard salue une trajectoire encourageante : « L'activité du Groupe Carrefour a nettement accéléré au premier semestre 2025, portée par la dynamique de ses trois pays cœurs : la France, l’Espagne et le Brésil. »

Ces trois zones concentrent aujourd’hui la priorité stratégique du groupe, au détriment de marchés jugés moins rentables ou trop fragmentés comme l’Italie, qui représente environ 4 % du chiffre d’affaires global.

Pourquoi Carrefour quitte l’Italie en 2025

Avec ses 1 188 magasins répartis sur le territoire, Carrefour Italie a généré 4,2 milliards d’euros TTC en 2024. Malgré ce poids apparent, l’enseigne peine à dégager une rentabilité suffisante dans la péninsule. La décision de céder ces actifs marque une volonté de recentrer les forces sur les zones les plus dynamiques.

« Carrefour Italie opère un réseau multi-format […] soit environ 4 % du chiffre d’affaires du Groupe », souligne la direction. Ce recentrage sur des marchés performants pourrait permettre au groupe d’accélérer ses investissements dans l’innovation, le digital et les formats de proximité, très porteurs dans ses pays cibles.

Le nom du potentiel repreneur, NewPrinces Group, illustre la montée en puissance d’acteurs régionaux dans le paysage européen de la grande distribution. Si les négociations aboutissent, cette cession marquera un tournant stratégique dans la présence internationale de Carrefour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/08/25 Carrefour: JP Morgan Securities sous les 5% du capital
13/08/25 Carrefour annonce l'arrivée de RTG International dans Concordis
13/08/25 RTG International rejoint Carrefour et Coopérative U dans l'alliance Concordis
13/08/25 Carrefour: RTG entre dans l'alliance européenne aux achats
29/07/25 Carrefour: Jefferies relève son objectif de cours
25/07/25 Carrefour positive après ses semestriels et la cession de sa branche italienne