abcbourse.com

Catana Group dans le rouge après la chute de son chiffre d’affaires au 1er trimestre


Actualité publiée le 16/01/25 10:25

(AOF) - Catana Group (-7,71% à 4,96 euros) affiche la plus forte baisse du marché SRD au lendemain de l’annonce d’un net repli de son activité au 1er trimestre 2024/2025. Il a enregistré une chute de 19% de son chiffre d'affaires à 37,787 millions d'euros. TP Icap Midcap note que "l’effet de base était difficile" en ce trimestre puisque le groupe avait publié un CA en croissance de 20% il y a un an. Le spécialiste des catamarans "demeure serein, son point mort bas lui assurant un niveau de rentabilité suffisant dans le périmètre d'activité et tarifaire actuel".

Le chiffre d'affaires du compartiment " Bateaux " affiche un repli de 20% à 36,7 millions d'euros tandis que celui des " Services " a enregistré une hausse d'activité de 5% pour s'établir à 1 millions d'euros.

"Situation saine" et taux de commande en hausse

TP Icap Midcap souligne que le groupe "dispose désormais d'une situation saine en termes de stock et a répondu aux attentes tarifaires des clients"

"A ce stade de l'exercice, les résultats commerciaux issus des incontournables salons d'automne affichent des résultats probants avec des taux de prise de commandes nettement supérieurs à la même période l'année dernière", souligne le groupe. Pour Catana, les fortes fréquentations et les intentions d'achats nombreuses "témoignent sans conteste des bons sous-jacents du secteur".

Des difficultés après l'euphorie post-Covid

Ces chiffres confirment que "les difficultés importantes du marché, enregistrées depuis le début 2023, relevaient plus d'une régulation, certes violente du marché, mais finalement assez logique après une période 2021 2022 tout aussi violente dans sa phase euphorique", a commenté la société.

TP Icap Midcap précise que lors de cette "période d'euphorie de la demande post-Covid", "la plupart des acteurs ont choisi de répercuter la quasi-totalité des hausses de matières premières sur le client", Catana "a décidé de baisser ses prix "de 2 à 8 % selon les modèles" : cette stratégie "s'est traduite positivement", ce qui, couplé à une réduction des coûts  "devrait se traduire par une bonne surprise au niveau des marges".

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

16/07/25 Catana Group dans le rouge : les ventes reculent nettement au troisième trimestre
16/07/25 Catana: recul de plus de 23% du CA à neuf mois
15/07/25 Catana Group : repli de l'activité sur 9 mois et manque de visibilité
03/06/25 Catana Group : le titre reste proche de son plus bas historique
03/06/25 Catana Group : dégradation prévisible des résultats semestriels
03/06/25 Catana Group : chiffre d'affaires en baisse de 23% au S1, marge divisée par deux