abcbourse.com

Chine: l'activité manufacturière fléchit légèrement en octobre


Actualité publiée le 31/10/20 12:26

L'activité manufacturière en Chine a légèrement fléchi en octobre, selon des chiffres officiels publiés samedi (AFP/STR, STR)

L'activité manufacturière en Chine a légèrement fléchi en octobre, selon des chiffres officiels publiés samedi, mais reste toujours en territoire positif, confirmant la reprise dans le pays.

L'indice officiel des directeurs d'achats (PMI) pour le mois d'octobre s'est établi à 51,4, soit en légère baisse par rapport à septembre (51,5). Un nombre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en-deçà, il traduit une contraction.

En février, l'indice était tombé à 35,7 points au moment où le nouveau coronavirus mettait à l'arrêt en Chine la majeure partie des entreprises.

Selon Zhao Qinghe, statisticien auprès du Bureau national des statistiques, le chiffre d'octobre avec des hausses dans plusieurs secteurs, dont les exportations, les importations et les nouvelles commandes, traduit "une forte reprise".

"L'activité manufacturière dans les grandes économies rebondit... et la reprise de la demande a conduit à une hausse des prix", a indiqué M. Zhao.

La hausse de la demande a été particulièrement forte pour les produits textiles, chimiques, les matières premières chimiques ou encore les produits en plastique et caoutchouc utilisés pour combattre la pandémie de coronavirus, a-t-il détaillé.

"La seconde vague de Covid-19 hors de Chine pourrait soutenir les exportations chinoises mais également retarder le reprise totale du secteur chinois des services, dans la mesure où Pékin doit rester vigilant", a souligné Lu Ting, économiste en chef pour la Chine au sein de la banque japonaise Nomura.

La Chine devrait être à la fin de l'année l'un des rares grands pays à annoncer une croissance positive en 2020.

La deuxième économie mondiale a enregistré une croissance de 4,9% sur un an au troisième trimestre.

Le Fonds monétaire international (FMI) a presque doublé sa prévision de croissance économique pour la Chine en 2020, à 1,9%, évoquant un "retour à la normale plus rapide que prévu" après la paralysie du pays au premier trimestre pour cause d'épidémie.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/05/24 Hong Kong à la peine pour attirer de nouveau les touristes chinois
01/05/24 BBVA défend son projet de fusion avec Sabadell et rassure quant à l'emploi
01/05/24 La Bourse de Londres en légère hausse, en l'absence de la majorité des places européennes
01/05/24 Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier
01/05/24 Au Japon, les bourses des touristes "déliées" par la chute du yen
30/04/24 L''ex-patron de Binance condamné à quatre mois de prison aux Etats-Unis pour blanchiment d'argent