Chute historique de Novo Nordisk, 70 milliards envolés après un profit warning
Actualité publiée le 29/07/25 17:39
Cours | Graphes | News | Forum |
C’est un coup de tonnerre pour le champion danois des traitements contre l’obésité. Novo Nordisk, porté depuis 2021 par le succès de son médicament Wegovy, a perdu mardi 70 milliards de dollars de capitalisation boursière. L’onde de choc a secoué les marchés après que le groupe a revu brutalement à la baisse ses prévisions financières pour 2025 et annoncé le remplacement de son directeur général.
Le nouveau patron, Maziar Mike Doustdar, un vétéran de la maison Novo, hérite d’un poste sous pression. Cette nomination intervient à la suite du limogeage en mai de Lars Fruergaard Jorgensen, et ne suffit pas à calmer l’inquiétude des investisseurs. L’action Novo Nordisk a plongé de près de 30% dans l’après-midi, avant de regagner un peu de terrain, terminant en baisse de 23% à 14h59 GMT, soit la pire performance du jour de l’indice STOXX 600.
La concurrence d’Eli Lilly et les contrefaçons pèsent lourd
En annonçant ses résultats, le groupe a indiqué tabler désormais sur une croissance des ventes entre 8% et 14%, contre 13% à 21% auparavant. Même coup de frein sur le bénéfice d’exploitation, attendu entre 10% et 16%, contre une estimation initiale de 16% à 24%.
La réaction des analystes ne s’est pas fait attendre. Pour Markus Manns, de Union Investment,"L'ampleur de la révision à la baisse des prévisions est choquante. Il estime que les problèmes vont bien au-delà de simples copies pharmaceutiques : le groupe est confronté à des contrefaçons de Wegovy, mélangées ou recomposées en pharmacie. Une campagne visant à faire interdire ces versions « composées » a été lancée en mai, sans effet immédiat sur le marché parallèle.
Autre nuage au-dessus du laboratoire : la montée en puissance d’Eli Lilly, son principal concurrent américain. Le traitement Zepbound, lancé bien après Wegovy, dépasse désormais celui de Novo Nordisk en prescriptions hebdomadaires aux États-Unis, avec plus de 100 000 ordonnances supplémentaires chaque semaine.