abcbourse.com

Clariant: le saoudien SABIC acquiert 25% du capital


Actualité publiée le 25/01/18 09:26
(CercleFinance.com) - 40 North et Corvex Management, les deux fonds d'investissement activistes associés dans le véhicule White Tale, sont sortis du capital du chimiste suisse de spécialité Clariant. C'est désormais un autre grand nom de la chimie, le saoudien Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), qui détient 24,99% de Clariant et en est ainsi devenu le premier actionnaire.

Le prix auquel l'opération est intervenue n'a pas été précisé. Au cours de la veille, cet investissement représente près de 83 millions d'actions Clariant d'une valeur totale d'environ 2,3 milliards de francs suisse, l'équivalent de deux milliards d'euros.

Rappelons que White Tale avait fait échec, l'année passée, au projet de rapprochement de Clariant avec l'américain Huntsman.

Clariant précise que SABIC l'avait préalablement averti de son intention et que les deux groupes sont associés dans la coentreprise Scientific Design.

Et maintenant ? 'Dans les semaines qui viennent, Clariant a l'intention de discuter avec SABIC de cette situation nouvelle et de rechercher comment créer de la valeur. Clariant continuera également de dialoguer avec ses autres actionnaires', indique sans plus de précision la direction du groupe suisse.

'Clariant est vu comme une cible potentielle dans le secteur. L'irruption de Saudi Basic Industries au capital devrait relancer la spéculation', commentent ce matin les spécialistes d'Aurel BGC.


Copyright © 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

31/07/25 Clariant: lourd repli du bénéfice net, révise ses prévisions
18/07/25 Clariant: les accusations de l'américain LyondellBasell récusées
27/05/25 Clariant: visé par une plainte d'OMV pour fixation de prix
29/04/25 Clariant: confirme ses objectifs à moyen terme
28/02/25 Clariant: en chute après ses résultats annuels
14/01/25 Clariant: le titre recule, demande de réparation de BASF