abcbourse.com

CMA CGM rachète Freightliner UK, leader du fret ferroviaire britannique


Actualité publiée le 22/09/25 15:09

Le géant français du transport maritime CMA CGM s’offre Freightliner UK, premier opérateur de fret ferroviaire outre-Manche. Une acquisition stratégique, à l’heure où les routes maritimes sont sous pression.

Le groupe marseillais CMA CGM a annoncé, lundi 22 septembre 2025, l’acquisition du leader britannique du fret ferroviaire, Freightliner UK Intermodal Logistics. L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, sera finalisée au début de l’année 2026. Avec cette prise de contrôle, l’armateur français s’implante au cœur de la logistique ferroviaire du Royaume-Uni, un marché qu’il qualifie lui-même de "stratégique".

Basée à Marseille, CMA CGM exploite déjà une flotte de plus de 650 navires et 60 terminaux portuaires répartis dans 30 pays. En mettant la main sur Freightliner UK, qui a transporté 770 000 conteneurs sur le territoire britannique en 2024, le groupe consolide sa stratégie intermodale.

Une réponse aux tensions du transport maritime

Freightliner UK Intermodal Logistics fait partie du groupe britannique Freightliner, mais seules ses activités au Royaume-Uni sont concernées par l’opération. Les filiales actives aux Pays-Bas, en Pologne ou en Allemagne restent en dehors du périmètre de la transaction.

Selon les précisions données à l’AFP, "Le chiffre d'affaires de l'activité de Freightliner sur le périmètre acquis par CMA CGM est d'environ 300 millions de livres", soit environ 344 millions d’euros. Cette acquisition intervient dans un contexte délicat pour le transport maritime mondial, marqué par des perturbations géopolitiques et des incertitudes sur les droits de douane. CMA CGM a vu son bénéfice net reculer de 21 % au deuxième trimestre 2025, pour atteindre 521 millions de dollars, sur un chiffre d’affaires stable de 13,17 milliards.

Lire aussi : TotalEnergies et CMA CGM lancent une coentreprise pour le soutage de GNL

Face à ces défis, la diversification vers le rail prend tout son sens. "L'acquisition de Freightliner, un opérateur majeur du fret ferroviaire, renforce notre présence intermodale au Royaume-Uni, un marché stratégique pour CMA CGM. Elle nous permet de connecter mer, rail et route plus efficacement", a expliqué Rodolphe Saadé, PDG du groupe, dans un communiqué.

Le rail, un levier écologique assumé

L’armateur ambitionne aussi de réduire l’empreinte carbone de ses activités en misant davantage sur le transport combiné. "C'est également une étape concrète vers le développement des transports à faible émission de CO2 pour le commerce mondial", a précisé Rodolphe Saadé.

CMA CGM, déjà cinquième acteur mondial de la logistique, entend renforcer cette activité pour amortir les chocs du transport maritime. Le développement du fret ferroviaire au Royaume-Uni pourrait ainsi devenir une pièce maîtresse de cette stratégie, alliant rentabilité et transition écologique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

22/09/25 Titres au plus haut et plus bas depuis 1 an
22/09/25 Valeurs au plus haut et plus bas depuis 5 ans
22/09/25 CAC 40: débute la semaine sur une note prudente
22/09/25 Les volumes hors norme aujourd'hui: Genfit
22/09/25 CAC40 : reste morose malgré 3 nouveaux records des indices US
22/09/25 Le crowdfunding immobilier en plein naufrage