abcbourse.com

Commerce spécialisé: un secteur "sous pression" après une année "chaotique" (Procos)


Actualité publiée le 19/10/23 15:57

(AOF) - Après une activité 2023 « chaotique et imprévisible », le modèle économique des enseignes est « sous pression ». C’est ce qu’a déclaré Procos, fédération pour la promotion du commerce spécialisé, regroupant 310 enseignes, lors de sa conférence de presse trimestrielle tenue ce 19 octobre. Sur la période janvier-septembre, les magasins réalisent des chiffres d’affaires en hausse de 3,3 % comparativement à 2022, mais cela reflète une stagnation des ventes en volume, les prix ayant augmenté en moyenne de 3 % durant la période.

" Les chiffres des magasins ont été maintenus artificiellement par la hausse des prix, mais à un niveau largement inférieur à celui de la hausse des coûts, c'est le problème majeur " résume Procos.


" Il est impératif que la hausse des prix des produits alimentaires soit stoppée pour redonner de l'air aux ventes non-alimentaires et aux capacités de dépenses des Français dans ces secteurs. ", indique son délégué général Emmanuel Le Roch.
Pour lui, " sans action sur les loyers, la rentabilité des enseignes continuera de se dégrader et les capacités d'investissement (de) s'écrouler alors que les injonctions pour se transformer se poursuivent soit du fait des réglementations soit pour affronter les très prochains changements de consommation ".

" De nombreux éléments génèrent de l'incertitude et des difficultés pour les enseignes " affirme la fédération, évoquant l'inflation mais aussi la confiance des ménages français " au plus bas ", et le taux d'épargne, " au plus haut " et l'immobilier " durablement mal orienté ". " Le modèle économique se trouve dans un étau ", estime la distribution spécialisée.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/08/25 Fnac Darty: Cobas Asset Management franchit 5% du capital & votes
24/07/25 Fnac-Darty sous pression
23/07/25 Fnac Darty toujours en pertes, mais mise tout sur le e-commerce et la circularité
23/07/25 Fnac Darty: réduit légèrement ses pertes nettes au 1er semestre
12/06/25 Fnac Darty: Oddo BHF confirme son conseil
11/06/25 Fnac Darty fixe son cap 2025-2030 et bondit