abcbourse.com

Coronavirus: fin de saison dans les stations de ski, qui ferment ce dimanche


Actualité publiée le 15/03/20 10:08

L'ensemble des domaines skiables français auront fermé pour la saison ce dimanche à 17H00 après le passage au stade 3 pour lutter contre la pandémie du coronavirus (AFP/Archives/Alex MARTIN)

L'ensemble des domaines skiables français auront fermé pour la saison ce dimanche à 17H00 après le passage au stade 3 pour lutter contre la pandémie du coronavirus, ont annoncé les professionnels du secteur.

"La saison de ski se termine aujourd'hui. Chaque exploitant a pris ses consignes auprès de son autorité organisatrice dans la nuit", a indiqué dimanche matin dans un tweet Domaines Skiables de France (DSF), le syndicat national des opérateurs de remontées mécaniques.

"Vacanciers et professionnels, tous passionnés, nous devons nous faire une raison face à la gravité de la situation", a-t-il ajouté.

Dès samedi soir, plusieurs stations de ski, comme Val Thorens ou La Plagne, en Savoie, ont annoncé leur fermeture immédiate sur les réseaux sociaux. D'autres domaines skiables ont en revanche fermé dimanche matin ou, comme à l'Alpe d'Huez (Isère), ne fermeront que dimanche soir, le temps d'organiser le départ des vacanciers.

"Les fermetures vont s'échelonner au fil de la journée. C'est un choc brutal pour l'ensemble de la filière. On n'a rien pu anticiper", estime Jean-Marc Silva, le directeur de l'association France Montagnes, précisant que les fermetures seront toutes effectives dimanche à 17H00.

"Une grosse partie de la saison était faite mais pour certaines stations, il restait encore un mois et demi d'activité. La période actuelle était importante économiquement", précise-t-il, ajoutant que la filière aura recours au chômage partiel.

La France était l'un des rares pays d'Europe où l'on pouvait encore skier samedi, alors qu'en Italie, en Autriche ou en Suisse, les stations avaient acté leur fermeture pour limiter la propagation du virus.

Après les premières mesures de restriction annoncées par Emmanuel Macron jeudi soir, les stations de ski françaises avaient reçu de nombreuses sollicitations de clients inquiets sur le maintien de leur séjour.

Certaines, notamment dans les Alpes, avaient décidé d'abaisser la capacité d'accueil de leurs télésièges, télécabines et téléphériques pour diminuer la promiscuité entre skieurs.

"Ce qui est important aujourd'hui, c'est de gérer les retours de nos clients, qui pour la plupart, sont arrivés en même temps que l'annonce du Premier ministre" samedi soir, explique Jean-Marc Silva.

"On se penchera dans quelques jours sur l'impact économique réel de cette fin de saison prématurée", conclut-il.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

28/04/24 Entre "peste et choléra", Bordeaux se résigne à arracher ses vignes
28/04/24 Inondations en Chine: des éleveurs de vers à soie dépités
28/04/24 Argentine: derrière l'austérité, la récession diffuse dans les entreprises
28/04/24 Le spectre de l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis hante créateurs et PME
27/04/24 La montre du plus riche passager du Titanic atteint 1,175 million de livres aux enchères
27/04/24 Agriculture: le gouvernement espère clore la crise, la FNSEA salue une nouvelle phase