abcbourse.com

Coronavirus: la chaîne britannique Debenhams va se déclarer en faillite


Actualité publiée le 06/04/20 14:48

La chaîne britannique de grands magasins Debenhams va se déclarer en faillite afin de préserver ses liquidités et éviter un démantèlement (AFP/Archives/Tolga Akmen)

La chaîne britannique de grands magasins Debenhams va se déclarer en faillite afin de préserver ses liquidités et éviter un démantèlement pendant que son activité est arrêtée par les mesures de confinement liées au coronavirus.

L'enseigne, dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle, indique dans un communiqué lundi avoir l'intention de se placer sous le régime des faillites et de nommer le cabinet FRP pour administrer la société, au moment où ses 142 magasins au Royaume-Uni sont fermés en raison du confinement de la population.

L'objectif de la société est d'être en mesure de rouvrir ses magasins une fois que les restrictions de déplacements seront levées par le gouvernement.

Debenhams a décidé de placer la majorité de ses plus de 20.000 salariés en chômage partiel, mais continue de proposer ses activités en ligne.

C'est la seconde fois en l'espace d'un an que l'enseigne fera faillite, puisqu'elle avait déposé le bilan en avril 2019 avant d'être immédiatement reprise par ses créanciers.

Dans la foulée, elle avait dû fermer 22 magasins.

Debenhams connaissait alors de graves difficultés financières, souffrant d'une chute de fréquentation de ses enseignes face à la concurrence des ventes en ligne ainsi que de loyers devenus trop onéreux.

"Nous bénéficions du soutien de nos propriétaires et créanciers et prévoyons de recevoir de nouveaux financements afin de tenir pendant la période actuelle de crise", a déclaré le directeur général Stefaan Vansteenkiste, cité dans le communiqué lundi.

La pandémie fragilise un peu plus les enseignes et commerces déjà en difficultés, en réduisant à néant leur chiffre d'affaires.

La chaîne de restaurants italiens Carluccio's a par exemple fait faillite la semaine dernière, devenant la plus emblématique du secteur de la restauration à ce jour au Royaume-Uni à être emportée par le coronavirus.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 CAC40 : ne 'tient pas' les 8000, malgré stats US rassurantes
03/05/24 Le marché de l'emploi ralentit en avril aux Etats-Unis
03/05/24 CAC40 : reste 8.000, le 'NFP' dope W-Street, les T-Bonds/OAT
03/05/24 JO-2024: Airbnb s'engage pour prévenir la prostitution dans ses hébergements
03/05/24 Marché: le vert domine avant l'emploi américain
03/05/24 Zone euro: taux de chômage stable à 6,5% en mars