abcbourse.com

Coronavirus: Le Maire souhaite que l'Eurogroupe mette "sur la table" une riposte budgétaire


Actualité publiée le 04/03/20 10:00

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, le 3 décembre à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a souhaité que l'Eurogroupe, dont une réunion téléphonique est prévue mercredi sur l'impact du coronavirus, mette "sur la table la possibilité de recourir à "l'instrument budgétaire" pour relancer l'économie.

"Je souhaite que nous mettions sur la table la possibilité de recourir à l'instrument budgétaire si nous nous apercevions d'ici quelques semaines que la croissance de la zone euro est vraiment durement touchée", a affirmé le ministre sur BFM Business quelques heures avant la réunion, et au lendemain d'une spectaculaire décision de relance de la banque centrale américaine (Fed).

"La meilleure arme aujourd'hui n'est pas la politique monétaire", a-t-il assuré.

M. Le Maire a rappelé que la possibilité de recourir à la relance budgétaire figurait sur le communiqué diffusé la veille par le G7, le groupe des sept économies les plus riches (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon).

"J'espère que cet instrument figurera dans le communiqué d'aujourd'hui de l'Eurogroupe", a ajouté M. Le Maire. "C'est vrai que le débat porte là-dessus", a-t-il ajouté, laissant entendre que les 19 pays de la zone euro n'étaient pas forcément d'accord d'inclure cette mention dans le texte qu'ils diffuseront après leur réunion.

Depuis plusieurs années, les institutions internationales comme le FMI et l'OCDE et des pays comme la France appellent régulièrement l'Allemagne à procéder à une relance budgétaire pour redresser l'économie de la zone euro.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
03/05/24 CAC40: termine en légère hausse mais cède 1,6% en hebdo