Daniel Kretinsky va devenir un des principaux actionnaires de TotalEnergies
Actualité publiée le 17/11/25 11:42
| Cours | Graphes | News | Forum |
Avec une entrée fracassante au capital de TotalEnergies, le milliardaire Daniel Kretinsky renforce sa mainmise sur le secteur énergétique européen.
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky continue d’étendre son influence à grande vitesse. Cette fois, c’est dans l’un des joyaux du CAC 40 qu’il s’invite : TotalEnergies. Ce lundi, on a appris qu’il allait devenir l’un des principaux actionnaires du groupe dirigé par Patrick Pouyanné. Il détiendra environ 4,1 % du capital, une opération qui confirme son appétit pour l’énergie en Europe.
Tout part d’un accord stratégique entre TotalEnergies et EPH (Energetický a průmyslový holding), l’entreprise fondée et contrôlée par Daniel Kretinsky. Le Français va acquérir 50 % de centrales à gaz détenues par EPH, une transaction valorisée à 10,6 milliards d’euros. En contrepartie, EPH recevra 95,4 millions d’actions TotalEnergies, soit 5,1 milliards d’euros. "fera d’EPH l’un des premiers actionnaires de la Compagnie à l’issue de l’opération", précise TotalEnergies.
Un deal structuré autour de centrales à gaz en Europe
La manœuvre n’est pas anodine. Elle débouchera sur la création d’une coentreprise détenue à parts égales entre TotalEnergies et EPH. Cette entité gérera les actifs industriels et développera le portefeuille énergétique. Chaque société conservera la vente de sa part de production grâce à un accord de tolling.
Les centrales concernées sont réparties dans plusieurs pays : Italie, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Irlande. Un positionnement stratégique qui renforce l’ancrage de TotalEnergies sur les marchés européens.
Le cours de l’action attribué à EPH a été calculé "sur la base d’un prix égal à la moyenne pondérée par les volumes des cours des vingt séances de bourse ayant précédé le 16 novembre (date de signature), soit 53,94 euros par action". Ce lundi, l’action évoluait autour de 56 euros à la Bourse de Paris.
Un levier pour l’électricité bas carbone 24h/24
Au-delà de l’opération financière, l’accord s’inscrit dans une stratégie industrielle plus large. "Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie Integrated Power de TotalEnergies, visant à renforcer sa position sur les marchés européens de l’électricité, en développant la complémentarité de la génération intermittente d’électricité renouvelable et de la génération d’électricité flexible (centrales à gaz, batteries)", explique le groupe. L’objectif affiché est clair : garantir une production disponible à toute heure.
TotalEnergies mise ainsi sur "son offre d’électricité bas carbone et disponible 24h/24 (Clean Firm Power)", mêlant renouvelables et flexibilité d’approvisionnement. Une réponse directe à l’intermittence du solaire et de l’éolien, pour mieux répondre à la demande croissante.