Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Danone (+6,45% à 70,64 euros) se distingue en occupant la première place au sein de l'indice CAC 40 à la faveur d'un très solide premier semestre. Les résultats au deuxième trimestre ont dépassé les attentes. " La croissance des ventes à périmètre constant (LFL) sur ce trimestre à 4,1% a dépassé de 30 points de base le consensus compilé par la société, qui était de 3,8%. Cette performance supérieure est entièrement due au volume/mix, qui s'est établi à +3,2 % contre des prévisions de marché de +2,5 % ", explique UBS.
La marge d'Ebit ajustée du premier semestre à 13,2% (+ 49 points de base en glissement annuel), a légèrement dépassé les prévisions de 13,1% (+40 points de base en glissement annuel).
Pertes effacées
Le bénéfice opérationnel récurrent sur ce premier semestre, à 1,81 milliard d'euros (+3,7%), a dépassé d'environ 1% les prévisions.
Le résultat net courant – part du groupe s'élève à 1,23 milliard d'euros, soit une hausse de 5,9%.
" Le bénéfice net par action récurrent du groupe sur les six premiers mois, ressortant à 1,91 euro (+5,8 % en glissement annuel) porté par la performance opérationnelle, a dépassé de 4% les prévisions de 1,83 euro, reflétant la baisse des charges financières et la contribution supérieure aux attentes des sociétés associées ", souligne UBS.
Au premier semestre 2025, Danone a enregistré un chiffre d'affaires de 13,73 milliards d'euros, en progression de 4,2% en données comparables, avec un volume/mix de +2,6% et un effet prix de positif de 1,7%. Ses revenus dans la zone " Chine, Asie et Océanie" ont notamment bondi de 11,3% en données comparables.
Au second trimestre, dans cette région, le chiffre d'affaires a progressé de 12,4% en données comparables, soutenu par une hausse du volume/mix de +13,2% et un effet prix de -0,8%. La Nutrition Spécialisée a affiché une croissance à deux chiffres, tirée par la forte performance des laits infantiles et de la Nutrition Médicale.
" Nous entamons le nouveau chapitre de notre stratégie Renew Danone avec une performance particulièrement solide. Cette dynamique reflète notre capacité à générer une croissance de qualité trimestre après trimestre, grâce à la force et la résilience de notre portefeuille de marques et produits axés sur la santé ", a commenté Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone.
Suite à sa bonne performance semestrielle, le géant agroalimentaire a confirmé ses objectifs 2025 : une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre +3% et +5% et progression du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :