abcbourse.com

Dassault Aviation: en campagne contre les drones US.


Actualité publiée le 04/06/10 10:56
(CercleFinance.com) - Selon Les Echos de ce matin, Charles Edelstenne, patron de l'avionneur civil et militaire Dassault Aviation, mène depuis 'plusieurs semaines' une campagne de lobbying contre la décision du ministère de la Défense de prendre contact avec un industriel américain en vue de l'achat de drones de combat.

En effet, indique le quotidien économique, Hervé Morin a demandé à la Direction générale à l'armement (DGA), le service du ministère de la Défense chargé de la conception et de l'achat des systèmes d'armes de l'armée française, de prendre contact avec l'américain General Atomics. Ce groupe fabrique notamment le drone (avion sans pilote téléguidé depuis un centre opérationnel terrestre) de combat Predator. Ce type d'appareil est déjà en services dans diverses armées, dont l'armée américaine, par exemple sur le théâtre d'opération afghan.

Actuellement, les forces armées françaises ne disposent que des drones Harfang, livrés par EADS en 2008 sur la base d'une mouture du groupe israélien IAI. Le Harfang était conçu par une solution transitoire en attendant le Talarion. Construit par EADS, ce second appareil ne serait pas livré avant 2018. Il coûterait 1,3 milliard d'euros et la DGA n'en serait pas convaincu, rapportent les Echos.

Dassault Aviation et Thales, contrôlé à hauteur du quart de son capital par le premier de ces deux groupes, tentent donc de faire prévaloir auprès du ministère leur propre projet de drone, le SDM. Il serait moins coûteux et disponbile dès 2013. De surcroît, il serai conçu par des groupes français. A suivre.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/08/25 Dassault Aviation: GIMD dépasse les deux tiers du capital
23/07/25 Dassault Aviation: Oddo BHF réduit son objectif de cours
23/07/25 Dassault Aviation : l'incertitude plane sur son activité
23/07/25 Dassault Aviation: dévisse de -8% à 264E, plombé par impôts
22/07/25 Dassault Aviation maintient ses perspectives financières pour 2025
22/07/25 Dassault Aviation: CA semestriel en hausse de 12%, carnet de commandes record