abcbourse.com

Début de la négociation salariale entre Air France et les syndicats


Actualité publiée le 12/04/18 10:00

Vue du logo d'Air France au siège de la compagnie aérienne à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy au nord de Paris, le 11 avril 2018 (AFP/Philippe LOPEZ)

La direction et les syndicats d'Air France se sont retrouvés jeudi matin pour tenter de sortir du conflit salarial lancé en février et qui a déjà donné lieu à sept jours de grève, a-t-on appris de sources syndicales.

La réunion a commencé "un peu avant 9h15" au siège d'Air France à Roissy, en présence de Franck Terner, directeur général d'Air France, et Gilles Gateau, DRH, selon ces sources.

La séance a été suspendue rapidement par l'intersyndicale qui souhaite la participation des syndicats non représentatifs (SUD aérien, Alter) et qui appellent à la grève, selon plusieurs participants.

Légalement, seules les organisations représentatives au niveau du groupe Air France sont habilitées à négocier.

Confrontée à sept journées de grève depuis le 22 février, la direction d'Air France a proposé d'ouvrir une "négociation pluriannuelle sur les salaires" pour la période 2019 à 2021, afin de construire "un véritable +pacte de croissance+", selon un communiqué publié mardi.

Les organisations représentatives appelant à la grève (SNPL, Spaf, CGT, FO, SNPNC, Unac, Unsa) ont accepté l'invitation, tout en maintenant leur revendication unitaire (6% d'augmentation générale) et leurs préavis de grève les 17, 18, 23 et 24 avril.

La CFE-CGC et la CFDT, non parties prenantes au conflit, étaient présentes également.

Dans son communiqué, la direction a soutenu que "la dimension pluriannuelle permettra d'apporter des réponses aux revendications exprimées et d'inscrire dans le temps des mesures que la compagnie ne peut pas supporter de façon brutale".

Quant à la négociation, "il est proposé qu'elle se déroule sans interruption jusqu'à la finalisation d'un accord ouvert à la signature", a-t-elle précisé.

Une reprise des négociations spécifiques avec les syndicats de pilotes (SNPL et Spaf), qui réclament eux une revalorisation salariale de 10,7% en tout, est programmée lundi.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Air France-KLM: AlphaValue relève sa cible sur le titre
06/08/25 Air France-KLM: un compromis trouvé entre KLM et les pilotes
04/08/25 Air France-KLM: Barclays relève son conseil, objectif presque doublé
04/08/25 Air France : retrace le zénith du 6 mars (12,25E), prochain objectif 13,7E
04/08/25 Air France-KLM: dans le haut du SBF 120, Barclays plus optimiste
04/08/25 Air France-KLM progresse grâce à Barclays