abcbourse.com

Diageo: cession après l'acquisition d'United Spirits ?


Actualité publiée le 26/11/13 11:56
(CercleFinance.com) - L'Office for Fair Trading (OFT), le régulateur britannique de la concurrence, a pris acte de la proposition de Diageo de céder l'essentiel de la distillerie écossaise Whyte & Mackay afin de contrebalancer la concentration induite dans le secteur du whisky par le rachat de l'indien United Spirits, intervenu cette année.

'Diageo et United Spirits fournissent tous deux des spiritueux sur les marchés britannique et mondiaux', indique l'OFT, en soulignant le rôle de Whyte & Mackay, filiale d'United Spirits, et d'une filiale de Diageo, Bell.

'Les sociétés concernées sont des fournisseurs de premier plan de whiskies 'blended' pour les distributeurs, Whyte & Mackay distribuant aussi ses propres marques de 'blended'', explique l'OFT. Or l'agence indique qu'un certain nombre de distributeurs craignent de voir les prix monter après l'intégration d'United Spirits par Diageo.

L'enquête de l'OFT révèle aussi qu'une concurrence 'substantielle' existe entre les whiskies Bell de Diageo et ceux de Whyte & Mackay. De ce fait, le rapprochement de ces entités aboutirait à un “amoindrissement significatif de la concurrence” sur le marché des whiskies blended embouteillés. Et ce d'autant que les autres distilleries ne pourront pas en temps utile renforcer la concurrence sur ce segment.

'Ces deux sociétés sont des fournisseurs de premier plan de whiskies embouteillés aux Royaume-Uni, tout spécialement auprès des supermarchés et des grands distributeurs', commente Chris Walters, économiste en chef de l'OFT.

L'OFT examine donc l'intention exprimée par Diageo de céder l'essentiel de Whyte & Mackay, à l'exception de deux distilleries de malt. A suivre.


Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

12/11/25 Diageo investit jusqu'à 5 MEUR pour restaurer les tourbières écossaises
10/11/25 Oddo BHF confirme son conseil sur Diageo
10/11/25 Diageo grimpe à Londres : la nomination de Dave Lewis en tant que DG ravit les investisseurs
10/11/25 Diageo nomme l'ancien patron de Tesco au poste de DG, le titre grimpe
10/11/25 Diageo : Dave Lewis nommé directeur général
06/11/25 Diageo en rouge après la révision de ses anticipations de chiffre d'affaires