abcbourse.com

Edenred dépasse les 724 millions d'euros de CA au 1er trimestre et confirme ses objectifs annuels


Actualité publiée le 16/04/25 09:31

Edenred confirme, au premier trimestre 2025, une progression de ses revenus conforme à ses attentes, avec un chiffre d’affaires total de 724 millions d’euros, en hausse de +6,7 % en données comparables. Derrière cette dynamique rassurante, un bémol s’esquisse : le groupe devra absorber un impact négatif de 60 millions d’euros sur son EBITDA dès le troisième trimestre, lié à un plafonnement des commissions en Italie.

Porté par sa stratégie Beyond, Edenred mise sur la diversité de son portefeuille et l’empreinte multi-locale de ses solutions pour maintenir sa trajectoire. Si l’Europe marque le pas, les performances en Amérique latine et dans la Mobilité sauvent le trimestre et soutiennent les objectifs annuels.

L’Amérique latine et la Mobilité en tête de peloton

En matière de croissance organique, c’est en dehors de l’Europe que le groupe tire son épingle du jeu. En Amérique latine, le chiffre d’affaires opérationnel grimpe de +16,3 %, tandis que la zone « Reste du monde » (dont les Émirats et l’Australie) bondit de +16,7 %.

Dans le détail :

Côté pays, le Mexique se distingue particulièrement avec une extension majeure de contrat pour l'approvisionnement en carburant de 75 000 véhicules de l’administration, représentant 55 millions de litres supplémentaires en 2025.

L’Europe ralentit, mais reste stratégique

L’Europe (60 % du chiffre d’affaires opérationnel) affiche une croissance plus timide de +1,2 % en organique. En France, le chiffre d’affaires opérationnel n’augmente que de +0,4 %, freiné par la baisse des commandes liées à des réductions d’effectifs chez certains clients.

Hors France, la progression atteint +1,5 %, grâce notamment à l’intégration de Spirii et de l’activité « cartes énergie » d’IP. L’Europe du Sud résiste bien, tandis que l’Allemagne subit un contexte économique plus tendu.

Le segment Beyond Food s’en sort néanmoins avec une croissance de +16,9 %, témoignant de son attractivité croissante auprès des entreprises, en quête de leviers d’engagement salariés.

Objectifs maintenus malgré un choc à venir

Malgré un climat économique plus incertain, Edenred confirme ses ambitions pour 2025 : une croissance organique de l’EBITDA supérieure à 10 % et un taux de conversion Free-cash-flow/EBITDA de plus de 70 %.

Mais un plafonnement des commissions marchands en Italie, qui entre en vigueur au troisième trimestre 2025, devrait grever les comptes de 60 M€ d’EBITDA sur l’exercice. Le groupe reste confiant, misant sur la récurrence de ses revenus, la performance de ses segments en croissance et son nouveau plan d’efficacité Fit for Growth pour contenir l’inflation de ses coûts.

Bertrand Dumazy, PDG d’Edenred, reste serein : « Nos résultats démontrent le bien-fondé de notre stratégie Beyond. Nous comptons sur nos leviers internes pour maintenir notre profitabilité dans un contexte économique qui reste complexe, notamment en Europe. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

23/07/25 Edenred : résultats solides et perspectives confirmées
23/07/25 Edenred: BPA en hausse de plus de 7% au 1er semestre
23/07/25 Edenred réitère ses objectifs annuels
23/07/25 Edenred : Bénéfice stable au 1er semestre et objectifs 2025 confirmés
26/06/25 Edenred: le titre remonte avec la réforme des tickets resto
26/06/25 Edenred brille après la réforme du titre-restaurant