Emeis (ex-Orpea) génère du cash pour la première fois depuis 10 ans
Actualité publiée le 30/09/25 09:44
Cours | Graphes | News | Forum |
Après une décennie de résultats dans le rouge, l’ex-Orpea renoue avec la génération de trésorerie. Mais derrière ce frémissement comptable, Emeis joue gros pour regagner la confiance du marché.
L’embellie est là, chiffrée noir sur blanc : Emeis, anciennement Orpea, a généré 26 millions d’euros de trésorerie au premier semestre 2025, "pour la première fois depuis au moins une décennie". Une performance rendue possible, selon le groupe, "par la reprise de l’activité, la maîtrise des charges opérationnelles, des capex de développement et du besoin en fonds de roulement (BFR), et la poursuite des cessions".
Dans le détail, cette progression marque un bond de 204 millions d’euros par rapport à la même période de 2024. Pour autant, l’entreprise n’est pas encore sortie de l’ornière : elle affiche encore une perte nette de 137 millions d’euros, bien qu’en recul par rapport aux 257 millions enregistrés un an plus tôt.
Des marges en hausse et des objectifs atteints plus vite que prévu
Déjà annoncé en juillet, l’Ebitdar (résultat brut d’exploitation avant loyers) s’élève à 401 millions d’euros, soit une hausse de 18,5 % sur un an. À périmètre constant, il grimpe même de 19,5 %. Rapporté à un chiffre d’affaires de 2,91 milliards d’euros, cela représente une marge d’Ebitdar de 13,8 %, contre 12,2 % fin juin 2024.
Emeis dépasse par ailleurs ses propres objectifs en matière de cessions d’actifs. Prévu à 1,5 milliard d’euros entre mi-2022 et fin 2025, le seuil est déjà franchi avec 2,1 milliards d’euros de ventes finalisées ou sécurisées.
Le directeur général Laurent Guillot ne cache pas sa satisfaction : "Nous sommes fiers des résultats de ce premier semestre qui démontrent que nous sommes au rendez-vous de nos engagements tant opérationnels que financiers, en ligne avec la stratégie annoncée".
Des ambitions affichées jusqu’en 2028
Fort de ce redressement, le groupe maintient sa prévision d’une croissance de l’Ebitdar de 15 % à 18 % en 2025 par rapport à 2024. À plus long terme, entre 2024 et 2028, Emeis vise une croissance moyenne annuelle de 4 % à 5 % de son chiffre d’affaires, et de 12 % à 16 % pour l’Ebitdar, toujours à périmètre constant.
"Avec une visibilité qui s’améliore, nous sommes aujourd’hui confiants pour l’avenir, comme en témoigne la confirmation de notre guidance sur 2025 mais aussi les perspectives à horizon 2028 que nous partageons aujourd’hui", ajoute Laurent Guillot.