abcbourse.com

Emeis réduit sa perte semestrielle


Actualité publiée le 30/09/25 11:12

(AOF) - Emeis (+ 1,07 %, à 14,15 euros) a fait preuve de volatilité à l’ouverture. En hausse de 5,71 % dans les premiers échanges, le titre a ensuite basculé dans le rouge jusqu’à perdre 3,21 % avant de se retrouver des couleurs. Le groupe spécialisé dans l’accompagnement des populations fragiles, que ce soit physique, mentale ou cognitif, a dévoilé ses résultats semestriels, marqués par de bonnes performances et notamment une poursuite de la trajectoire de reprises.

Sur les six premiers mois de l'année, le taux d'occupation a augmenté de 1,7 point pour s'établir à 87 %, et a même progressé de 1,9 point sur les maisons de retraite.

Parallèlement, le chiffre d'affaires s'est amélioré de 4,9 %, ou de 6,2 % en organique, à 2,908 milliards d'euros. La dynamique a été principalement portée par les maisons de retraite, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 9 % en organique, et grâce aux zones Europe du Nord et Europe du Sud & Latam.

La croissance organique des revenus et la maîtrise des charges ont permis une hausse soutenue de la marge d'Ebitdar qui est passée de 12,2 à 13,8 %. De son côté, l'Ebitdar a bondi de 18,5 %, pour s'établir à 401 millions d'euros.

La hausse de l'Ebitdar a permis au résultat opérationnel courant de s'améliorer de 116 millions d'euros. Ce dernier, qui était encore négatif il y a un an (-14 millions d'euros), s'est installé à 116 millions d'euros.

Enfin, la perte nette part du groupe s'est sensiblement améliorée (+120 millions d'euros) en passant de -257 à -137 millions d'euros.

Face à ces données encourageantes, l'ex-Orpea a logiquement confirmé ses objectifs annuels. L'Ebitdar est attendu en croissance de 15 à 18 % à périmètre constant. Sur la période 2024-2028, le taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires devrait être compris entre 4 et 5 %, à périmètre constant, et dans les mêmes conditions, celui de l'Ebitdar est attendu entre +12 et +16 %.

Création d'une foncière afin de poursuivre les cessions et le désendettement

Le groupe profite d'une actualité positive avec déjà des annonces appréciées la semaine dernière. Le 24 septembre, Emeis a annoncé la création d'une foncière qui va lui permettre de dépasser son objectif de cession et de réduire son endettement. L'ex-Orpea a ainsi obtenu des engagements fermes des fonds d'investissement Farallon Capital, en qualité d'investisseur principal, et TwentyTwo Real Estate pour créer une société foncière destinée à gérer les actifs immobiliers de santé opérés par le groupe.

Ces deux fonds d'investissement se sont engagés à investir 761 millions d'euros autour de la fin d'année, ce qui représente 62% de la valeur expertisée à fin 2024 des actifs détenus par ce véhicule. Pour Emeis, l'opération va permettre d'une part de dépasser son ambition en matière de cessions, qui étaient de vendre des actifs pour un montant total de 1,5 milliard d'euros entre mi-2022 et fin 2025. Sur la période, le volume d'opérations réalisées devrait s'établir à près de 1,9 milliard d'euros.

D'autre part, l'apport des investisseurs va permettre au groupe spécialisé dans les cliniques de soins de suite, de soins médicaux, maisons de retraite… de réduire son endettement net de 700 millions d'euros.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/09/25 Emeis : Oddo BHF remonte son objectif de cours
30/09/25 Emeis (ex-Orpea) génère du cash pour la première fois depuis 10 ans
30/09/25 Emeis réduit sa perte nette au premier semestre
30/09/25 Emeis vise un chiffre d'affaires en hausse de 4-5% entre 2024 et 2028
24/09/25 Emeis va créer une foncière pour dépasser son objectif de cessions et se désendetter