abcbourse.com

Engie: annonce la fermeture du complexe d'Hazelwood.


Actualité publiée le 03/11/16 10:00
(CercleFinance.com) - C'est officiel: l'énergéticien français Engie annonce ce matin qu'il aura fermé le complexe australien d'Hazelwood, qui comprend une mine de charbon et une centrale électrique attenante d'une capacité de 1,6 gigawatt (GW), fin mars 2017. Le sort d'autres actifs australiens est en cours de discussion.

Engie détient 72% du complexe d'Hazelwood, au côté du japonais Mitsui & Co (28%).

'La fermeture d'Hazelwood s'inscrit dans la stratégie d'Engie de sortie progressive de ses actifs charbon de son portefeuille', déclare le groupe, qui veut se recentrer “uniquement sur des projets bas carbone pour la production d'électricité, dans les renouvelables et le gaz naturel'. Le groupe rappelle qu'il a fermé ou vendu des actifs 'charbon' d'une capacité cumulée de cinq gigawatts en 2016.

La centrale d'Hazelwood fait par ailleurs face à des conditions de marché difficiles, avec des prix de l'électricité en baisse, et à une surcapacité de production dans l'Etat de Victoria, ajoute Engie, la centrale étant également critiquée par les associations écologistes pour être la plus polluante qui soit.

Par ailleurs, Engie ajoute qu'il 'réfléchit également à la mise en vente de deux de ses actifs de production d'électricité en Australie : la centrale charbon de Loy Yang B et la centrale gaz de Kwinana'.

Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
01/08/25 Engie: baisse organique de 16% du RNRPG semestriel
01/08/25 Engie confirme ses objectifs annuels
22/07/25 Engie: mise en service du projet Grauna au Brésil
03/07/25 Engie : se replie de -2% vers 19,5E
02/07/25 Engie met en service le plus grand parc éolien d'Afrique au cœur de l'Égypte