abcbourse.com

Engie: hypothèse du RN à Matignon: Oddo BHF abaisse sa cible


Actualité publiée le 17/06/24 10:00

(CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Engie, avec un objectif de cours abaissé de 19 à 16,5 euros.

L'analyste rappelle qu'au cours des six dernières séances, le titre a perdu 14% de sa valeur, soit 5 MdsE de capitalisation boursière environ, une nervosité des marchés liée aux élections européennes et à l'incertitude entourant les prochaines législatives.

Le broker s'intéresse à l'hypothèse de la nomination à Matignon d'un membre du Rassemblement nationalet rappelle que le parti d'extrême-droite souhaite baisser la TVA de 20% à 5.5% sur l'électricité, le gaz, les fiouls et les carburants.

Une mesure 'fiscalement coûteuse' mais qui serait 'sans conséquence financière sur les entreprises du secteur Utilities', croit savoir le broker.

En revanche, l'analyste évoque la réactivation de la CVAE, une Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises qui devait être supprimée à compter de 2027. Son taux maximal passerait de 0,28% actuellement, à 1,5%, ce qui équivaudrait à une hausse de taxe d'environ 100 ME pour Engie évalue Oddo BHF.

Enfin, l'objectif de long terme reste de ' sortir des règles européennes de fixation des prix de l'électricité pour faire baisser les prix ' ce qui entraine une grande incertitude sur le futur cadre régulatoire français en matière de politique énergétique, souligne le bureau d'analyses.


Copyright © 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
01/08/25 Engie: baisse organique de 16% du RNRPG semestriel
01/08/25 Engie confirme ses objectifs annuels
22/07/25 Engie: mise en service du projet Grauna au Brésil
03/07/25 Engie : se replie de -2% vers 19,5E
02/07/25 Engie met en service le plus grand parc éolien d'Afrique au cœur de l'Égypte