abcbourse.com

Engie vise 1 million de nouveaux clients avec une gamme exclusivement verte


Actualité publiée le 26/10/16 11:46

Engie est le numéro deux du marché de l'électricité en France derrière EDF (AFP/Archives/MIGUEL MEDINA)

Engie proposera dorénavant uniquement de l'électricité verte aux nouveaux contrats d'électricité souscrits en France, une démarche commerciale qui doit lui permettre de conquérir un million de clients supplémentaires, a annoncé le groupe énergétique mercredi.

"Tout nouveau client qui signera avec nous un contrat d'électricité, qu'il soit particulier, professionnel, artisan, (...) sera exclusivement fourni par du renouvelable", a indiqué la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, lors d'une conférence de presse.

Les anciens contrats auront également la possibilité de basculer vers une fourniture de courant renouvelable.

Engie est le numéro deux du marché de l'électricité en France derrière EDF, avec 3 millions de clients (particuliers et petits professionnels) à fin septembre, soit une part de marché d'un peu moins de 10%, selon Hervé-Matthieu Ricour, directeur BtoC France d'Engie.

Avec cette nouvelle offre exclusivement verte, qui s'applique à toute sa gamme tarifaire et ne s'accompagne d'aucun surcoût, le groupe a pour objectif de conclure un million de contrats d'électricité verte d'ici à la fin 2017.

En tenant compte des arrivées et des départs de clients pour d'autres fournisseurs, il mise sur un total de plus de 4 millions de clients dans l'électricité en 2018.

"Nous avions, comme d'autres opérateurs à vrai dire, une offre verte latérale, qui était en option pour nos clients les plus engagés (...) On est en train de passer à un système où la norme, c'est le renouvelable", a commenté Mme Kocher.

Cette décision s'inscrit aussi dans la stratégie du géant français de devenir le chef de file mondial de la transition énergétique.

La moitié de sa production de courant française est d'origine renouvelable et d'ici à cinq ans, il veut quasi quadrupler ses capacités de production solaires, de 600 mégawatts à 2.200 MW, et doubler son parc éolien, de 1.500 à 3.000 MW.


L'usine "Thassalia" de géothermie marine à Marseille le 17 octobre 2016 (AFP/Archives/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT)

Le courant vert sera produit par Engie ou acheté en France, et certifié par des garanties d'origine. Ce système permet à un consommateur de s'assurer qu'au moment où il utilise du courant, une quantité équivalente produite à partir d'énergies renouvelables (solaire, éolien ou hydraulique principalement) est injectée dans le réseau électrique.

En cas de succès de cette nouvelle formule, Engie n'exclut pas de s'approvisionner à l'étranger également, a expliqué Hervé-Matthieu Ricour, précisant qu'elle permettra aussi de compenser la perte de clients dans le gaz, le marché historique du groupe, plus concurrentiel que celui de l'électricité.

Le groupe réfléchit aussi à la mise en place d'autres produits en matière d'électricité, liés notamment à l'autoconsommation et au déploiement de batteries, a-t-il par ailleurs dit.

© 2016 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an