abcbourse.com

Engie: voudrait reprendre le contrôle de Suez.


Actualité publiée le 20/12/16 08:58
(CercleFinance.com) - La rumeur d'un rapprochement entre Engie et son ex-filiale toujours détenue à 33%, Suez, est de retour : selon BFM TV, la patronne opérationnelle de l'ex-GDF Suez, Isabelle Kocher, “mûrit depuis plusieurs mois” ce projet.

BFM TV évoque un scénario de “reprise de contrôle” de Suez de la part d'Engie, qui “décidera de l'avenir de Suez après l'élection présidentielle et d'ici fin 2018”.

La chaîne d'information économique croit savoir qu'Isabelle Kocher a préparé le terrain politique, l'une des dimensions des deux entreprises, en rencontrant cet été les principaux candidats des primaires de la droite et du centre, dont François Fillon. L'Etat détient en effet le tiers du capital d'Engie.

En raison de son intensité capitalistique, l'énergéticien Engie n'aurait pas l'intention de garder l'une des grandes divisions de Suez, Sita, chargée des déchets.

Restent des inconnues de taille : la direction d'Engie ne soutiendrait pas unanimement le projet d'Isabelle Kocher, et Veolia pourrait aussi avoir une carte à jouer.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
01/08/25 Engie: baisse organique de 16% du RNRPG semestriel
01/08/25 Engie confirme ses objectifs annuels
22/07/25 Engie: mise en service du projet Grauna au Brésil
03/07/25 Engie : se replie de -2% vers 19,5E
02/07/25 Engie met en service le plus grand parc éolien d'Afrique au cœur de l'Égypte