abcbourse.com

Eni: affiche une une production record au 4e trimestre.


Actualité publiée le 16/02/11 10:11
(CercleFinance.com) - Eni avance de 0,6% à 18,5 euros à Milan, après l'annonce des résultats trimestriels en hausse sur un an et d'un niveau de production record dans ses activités amont (exploration et production).

Au quatrième trimestre, le groupe pétrolier italien a dégagé un bénéfice net ajusté de 1,72 milliard d'euros, pratiquement stable en rythme séquentiel mais en croissance de près d'un quart par rapport à la période correspondante en 2009.

La production d'hydrocarbures a progressé pour atteindre un record à 1,954 million de barils équivalent-pétrole par jour. Hors modification du taux de conversion du gaz en pétrole, elle s'est accrue de 2% grâce à de nouveaux lancements, en particulier celui du champ Zubair en Irak, des lancements qui ont compensé le déclin de champs matures.

En tout, Eni a atteint son objectif de douze lancements de champs qu'il s'était fixé pour l'année écoulée. Outre l'Irak, il revendique des avancées prometteuses au Venezuela et une entrée dans de nouveaux pays comme le Togo, le Congo-Kinshasa et la Pologne.

Les activités aval (raffinage et commercialisation) ont par contre contribué négativement aux résultats du groupe, toujours affectées par une demande terne, des excès de capacités et des stocks élevés.

Compte tenu d'un acompte de 50 centimes d'euro déjà versé, Eni va proposer à ses actionnaires un dividende final d'un niveau équivalent, le tout à comparer à un BPA ajusté annuel de 1,9 euro.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/08/25 Plenitude prolonge son partenariat avec La Vuelta 2025
21/08/25 Eni: AlphaValue confirme son conseil malgré des prévisions de BPA en berne
18/08/25 Eni cède 49,99% de sa filiale CCUS à GIP
04/08/25 Eni et LG Chem lancent une usine en Corée du Sud
29/07/25 Eni: accord autour du recyclage des plastiques complexes
25/07/25 Eni: contexte difficile, bénéfice net ajusté trimestriel à -25%