abcbourse.com

Eni: contrat d'hydrocarbures en Algérie avec Sonatrach


Actualité publiée le 07/07/25 16:10

(CercleFinance.com) - Eni annonce que son directeur Claudio Descalzi a rencontré aujourd'hui à Alger le président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune pour discuter des activités du groupe dans le pays, notamment la production et l'exportation de gaz, les investissements en cours et futurs ainsi que les initiatives liées à la transition énergétique.

Cette visite a permis à Eni et à son partenaire Sonatrach de signer un nouveau contrat d'hydrocarbures pour la zone de Zemoul El Kbarunder.

Ce contrat d'une durée de 30 ans porte sur une zone d'exploration et de développement d'environ 4 200 km², située à 300 km au sud-est de Hassi Messaoud, et intègre des actifs voisins auparavant couverts par des accords distincts.

Grâce à ce nouvel accord, Eni et Sonatrach entendent valoriser davantage cet actif via un plan intégrant opérations d'exploration, de développement et technologies innovantes pour optimiser les taux de récupération, en s'appuyant sur les infrastructures existantes.

La rencontre a également permis d'aborder les programmes conjoints pour la production et l'exportation de gaz et GNL vers l'Europe, ainsi que les projets dans les renouvelables, l'hydrogène et l'interconnexion électrique entre l'Algérie et l'Europe.

Copyright © 2025 CercleFinance.com - All rights reserved.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

25/11/25 Eni évoque ses projets en Egypte avec le président al-Sissi
25/11/25 Eni renforce sa participation dans la licence offshore OML 118 au Nigeria
18/11/25 Plenitude (Eni) achète à Neoen un portefeuille de 760 MW d'actifs en France
12/11/25 La Commission européenne a approuvé la création d'une entreprise avec Eni et GIM
11/11/25 L'UE approuve la création d'une coentreprise entre Eni UK et GIM
10/11/25 Enilive, Petronas et Euglena lancent la construction d'une bioraffinerie en Malaisie