abcbourse.com

Eni: encore des accords avec Gazprom.


Actualité publiée le 17/02/11 11:02
(CercleFinance.com) - Eni a indiqué hier avoir signé deux accords avec le géant public russe Gazprom, en présence du président russe Dimitri Medvedev et du Premier ministre italien Silvio Berlusconi.

La compagnie pétrolière et gazière italienne, dont l'Etat contrôle directement et indirectement 30% du capital environ, indique que le premier de ces deux accords prépare le terrain pour la reprise par Gazprom des 50% de la participation d'EniI dans un consortium qui développe le champ pétrolier d'Elephant, situé en Libye à 800 km de Tripoli. Eni évalue la valeur de sa participation à 170 millions de dollars (126 millions d'euros environ).

Le second accord stipule que les deux parties scelleront, d'ici le 28 février, l'accord de vente portant sur le gaz du champ sibérien de Severenergija, dont le développement implique Gazprom, Eni et Enel.

'Ces accords font partie du partenariat stratégique qui lie Eni et Gazprom depuis 2006, et par lequel les deux sociétés s'engagent à développer conjointement des projets sur l'ensemble de la chaîne de valeur gazière', rappelle le communiqué.

Dans ce cadre, les deux compagnies sont par ailleurs associées par le projet de gazoduc South Stream, qui partirait depuis la côte russe de la Mer noire pour ressortir directement à Varna, en Bulgarie, sans passer par les autres pays d'Europe centrale et orientale. Et Eni a pu entrer dans le secteur Amont (exploration-production) en Russie.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/08/25 Plenitude prolonge son partenariat avec La Vuelta 2025
21/08/25 Eni: AlphaValue confirme son conseil malgré des prévisions de BPA en berne
18/08/25 Eni cède 49,99% de sa filiale CCUS à GIP
04/08/25 Eni et LG Chem lancent une usine en Corée du Sud
29/07/25 Eni: accord autour du recyclage des plastiques complexes
25/07/25 Eni: contexte difficile, bénéfice net ajusté trimestriel à -25%