abcbourse.com

Entre géopolitique et chute d'Air France, la Bourse de Paris fait grise mine (-0,26%)


Actualité publiée le 27/02/19 18:07

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a fini en recul mercredi (-0,26%), l'absence d'avancées concrètes dans les discussions commerciales sino-américaines et la chute du groupe Air France après l'entrée de l'Etat néerlandais à son capital entamant l'enthousiasme des derniers jours.

L'indice CAC 40 a reculé de 13,37 points à 5.225,35 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait terminé en légère hausse de 0,13%.

La cote parisienne est restée en léger retrait toute la séance.

"Il y eu un petit coup d'arrêt sur tous les indices, sans que cela soit alarmant à ce stade," a estimé auprès de l'AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

"Ce sont toujours les mêmes dossiers qui sont sur la table, à commencer par la guerre commerciale sino-américaine, et dès que les nouvelles sont un peu moins positives, les marchés sont un peu moins enclins à poursuivre leur marche en avant", a-t-il ajouté. "Les déclarations du représentant américain au Commerce (USTR) Robert Lighthizer ont ainsi jeté un petit froid."

Ce dernier a en effet estimé mercredi qu'il restait "encore beaucoup à faire" avant de nouer un accord commercial avec la Chine, lors d'une audition devant une commission de la Chambre des représentants américaine.

La séance a aussi été marquée par l'entrée surprise de l'Etat néerlandais dans le capital d'Air France-KLM.

"Cette arrivée de l'Etat néerlandais et la réaction de la France soulèvent beaucoup de questions sur un marché parisien qui avait bien accueilli la nouvelle direction générale du groupe et ses efforts d'harmonisation", a souligné l'expert de Saxo Banque.

La journée a également vu débuter le deuxième sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un, qui ont affiché leur optimisme mercredi à Hanoï, huit mois après leur rencontre historique de Singapour.

En Europe, la dirigeante britannique Theresa May devait demander mercredi l'aval des députés à sa nouvelle stratégie sur le Brexit, qui pourrait déboucher sur un report de la date du divorce, prévu pour le 29 mars, s'ils rejetaient à nouveau son accord de retrait de l'UE.

En termes d'indicateurs, la croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro au secteur privé a ralenti en janvier et les commandes industrielles pour décembre aux Etats-Unis ont très légèrement progressé.

- Air France-KLM s'enfonçe -

Sur le terrain des valeurs, Air France-KLM a plongé de 11,74% à 11,24 euros après la prise de participation inopinée de l'Etat néerlandais à hauteur de 12,68% dans le groupe aérien.

Suez a grappillé 0,13% à 11,48 euros, après avoir vu ses bénéfices fortement progresser l'an dernier.

bioMérieux a profité (+6,51% à 73,60 euros) du dépassement de ses objectifs l'an dernier.

Arkema s'est replié de 0,31% à 88,92 euros.

Safran a légèrement reculé (-0,25% à 120 euros) malgré le dépassement des objectifs financiers du groupe en 2018.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/04/24 Air France KLM en berne après avoir creusé sa perte au 1er trimestre
30/04/24 Air France KLM recule après avoir creusé sa perte au 1er trimestre
30/04/24 Air France-KLM: perte nette creusée au 1er trimestre
18/04/24 Air France-KLM: extension d'un an de lignes de crédit
15/04/24 Air France: enfonce ses plus bas niveaux en bourse après l'attaque iranienne
08/04/24 Air France: remboursement anticipé des OCEANE 2026