abcbourse.com

E.On: à la traîne après une publication déprimante.


Actualité publiée le 10/08/11 10:01
(CercleFinance.com) - E.On reste à la traîne sur le DAX, ne progressant que de 0,6% à 15,6 euros, à la suite de la publication de ses comptes semestriels, accompagnés de prévisions abaissées et de l'annonce d'une réduction de ses effectifs et de son dividende.

Le groupe énergétique allemand a essuyé une perte nette (ajustée des éléments exceptionnels) sur le deuxième trimestre, ramenant son bénéfice sur l'ensemble du semestre à 900 millions d'euros, en recul de 71% par rapport à la période correspondante de 2010.

Cette dégradation reflète essentiellement les décisions du gouvernement allemand sur le nucléaire après la catastrophe de Fukushima, avec un arrêt anticipé de certaines centrales, ainsi que l'impôt spécial sur ce type d'énergie.

Ainsi, l'EBITDA semestriel a été presque divisé par deux (-45%) à 4,3 milliards d'euros, pour des revenus en croissance de 20% à environ 53 milliards.

E.On réduit donc significativement ses objectifs pour l'ensemble de l'année, avec un résultat net attendu entre 2,1 et 2,6 milliards d'euros et un EBITDA dans une fourchette de 9,1 à 9,8 milliards.

Ces nouvelles prévisions se répercuteront sur son dividende, qui devrait désormais se monter à un euro par action au titre de 2011, et non plus 1,30 euro comme prévu précédemment.

Pour redresser sa rentabilité, le groupe a l'intention de réaliser des mesures d'économies de coûts, qui devraient affecter 9.000 à 11.000 emplois (essentiellement administratifs) à moyen terme.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

13/08/25 E.ON : réussite au premier semestre et augmentation des investissements
13/08/25 E.ON: Oddo BHF maintient sa recommandation et sa cible
13/08/25 E.ON: des bénéfices en progression au 1er semestre
29/07/25 E.ON: installe sa 10 000e station secondaire numérique en Allemagne
26/05/25 E.ON: impliqué dans la construction d'une centrale biomasse
19/05/25 E.ON: objectif de cours rehaussé chez HSBC